Hubert Mounier & Cleet Boris : Affaire classée

Hubert Mounier - Cleet BorisHubert et Cleet étaient jumeaux, un chanteur de bandes dessinées et un dessinateur de chansons. Tous les deux furent connus d’un large public en lançant L’Affaire Louis trio au début des années quatre-vingt, années de liberté-libération radiophonique. Et ils s’en donnèrent à cœur joie, mélangeant rock, chanson swing zazou et bande dessinée, comme leurs cousins Kent, Serge Clerc, Ramon Pipin et Indochine.

Hubert Mounier avait vu le brouillard lyonnais en avril 1962, Cleet Boris un peu plus tard en 1979 sous la forme d’un groupe de rock avant de devenir dessinateur pour la presse rock de l’époque (Rock & BD, …).

Le premier album de L’Affaire, Chic planète est une vraie bombe en 1987, dans l’insouciance de cette décennie. Limpidité, modernité et fluidité en seront les mamelles du succès. C’est son ami Yves Chaland, scénariste et dessinateur lyonnais (décédé à 33 ans), qui tire le trait de la pochette, là encore un succès.

Hubert aimait draguer vers Trenet, Salvador (avec qui il enregistra), Elvis, les fabuleux XTC, et surtout les Beatles. Quelques dossiers lourds, de l’ordre de la vie privée, traverseront en filigrane certaines de ses chansons. Six albums, ainsi qu’une compil’, braveront une décennie, de 1987 à 1998. Les plus connus restent Chic planète (Victoire de la Musique du groupe révélation en 1987) et Mobilis in mobile en 1993.

Pour le siècle suivant, loin de la notoriété et de ses pièges, au calme en Ardèche, il nous offrira quatre albums originaux et un de reprises acoustiques, de facture plutôt classique, quoique, puisqu’en 2011 il présentait simultanément La Maison de pain d’épice, CD sur lequel a participé son ami (et élève !) Benjamin Biolay, et une BD du même titre qui relate la genèse de l’album dans une démarche très originale, se mettant à nu, nous dévoilant ses proches, ses tourments, dans une mise en scène pudique et sensible. Fatalitas, le second titre de l’album, ne sera jamais un tube, quel dommage ! En 2014, Simple Appareil (album acoustique proposant treize de ses chansons écrites de 1985 à 2005) paraîtra conjointement à son premier roman Le Nombril du Monde, d’une poésie surréaliste et fantaisiste, un poil délirant.

À noter sa sympathique apparition sur le Livre-Cd Balthazar tête de bois (Cherche Midi, 2015), avec le titre Au revoir, je crois en toi.

Hubert et Cleet avaient un cœur gros comme ça ! Il est regrettable qu’il ait lâché ce lundi 2 mai 2016. Hubert avait 53 ans. Musicalement.

Frédéric Mathieu

 

Boualem Sansal

SANSAL Boualem photo C. Hélie Gallimard COUL 1 06.11_web copie.jpgLe Département de l'Ardèche reçoit l'écrivain algérien Boualem Sansal, lors d'une rencontre proposée par la Bibliothèque départementale.

Depuis son premier roman, Le Serment des barbares, publié en 1999, ses écrits relatent la société algérienne sous le prisme  historique des XXe et XXIe siècles. Il aborde notamment les thèmes de la guerre d'Algérie, de la post colonisation, de la guerre civile ou encore des destins des migrants tentant de fuir le pays dans des conditions périlleuses et précaires. Plus généralement, il adopte, dans une œuvre protéiforme, composée de romans, d'essais et de nouvelles, une position très critique vis-à-vis du pouvoir en place et de la religion.

Son dernier ouvrage, 2084 : la fin du monde, référence explicite au célèbre 1984 de George Orwell, est une fiction d'anticipation dans laquelle le pouvoir religieux a placé le monde sous le sceau de l'amnésie et de la soumission à un dieu unique.

Ses livres connaissent un immense succès de librairie et de nombreux prix ont valorisé la grande qualité littéraire de ce travail engagé, du Serment des Barbares récompensé par le Prix du premier roman et le prix Tropiques, à 2084 : la fin du monde consacré par le Grand prix du roman de l'Académie française.

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Villa Gillet, institution lyonnaise abordant tous les aspects de la pensée et de la littérature contemporaine. Il s'inscrit dans le cadre de la 10e édition des Assises Internationales du Roman, festival dédié aux auteurs contemporains, organisé et conçu par Le Monde et la Villa Gillet. Cette manifestation se déroule du 23 au 29 mai 2016.

L'entretien avec Boualem Sansal sera conduit par Tourya Fili-Tullon, maître de conférences en littératures francophones comparées et enseignante à l'Université Lumière Lyon 2.

Un temps de dédicace suivra l’entretien et la librairie Lafontaine présentera sur place l’ensembles des titres de Boualem Sansal.

Et pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, vous pourrez suivre en direct l'intervention de Boualem Sansal ici-même.

 

Flyer Dépliant
Logo_PDF_80px.png Logo_PDF_80px.png

 

 

Livres de Boualem Sansal

Livres de Boualem Sansal en numériques

Quai du polar 2016

quai_polar_2016.jpgLe festival Quai du polar s'ouvre le 1er avril à Lyon. La Bibliothèque départementale de l'Ardèche vous propose de suivre la programmation de cette année. Découvrez les auteurs invités, la sélection cinéma ou encore les bandes dessinées nominées pour le prix bd polar.

Le roman policier est aujourd'hui un genre pleinement reconnu. Il n'est plus cantonné au roman de gare et les auteurs contemporains prouvent qu'il faut compter avec eux sur le plan littéraire. Le festival Quai du polar, avec sa programmation internationale et éclectique, le démontre au fil de ses éditions. Mais outre le livre, sont aussi présents depuis le début, la bande dessinée et le cinéma. Les films choisis sont toujours des adaptations de romans, fil rouge de cet évènement.

La Bibliothèque départementale vous invite à Quai du polar. Les sélections ci-dessous collent fidèlement au programme 2016. Vous pouvez plonger dans cet évènement tout en restant chez vous¹.

Les auteurs invités à travers leur(s) dernière(s) œuvres :

 

 

Grâce aux ressources numériques, vous pouvez même lire une bonne partie de ces romans sans attendre² :

 

 

Découvrez les bandes dessinées³ sélectionnées pour le prix bd polar :

 

 

Et pour finir, plongez-vous dans un bon film noir :

 

 

1 : Tous les documents présentés dans ces sélections sont réservables par les bibliothèques du réseau.
2 : Pour savoir comment accéder aux ressources numériques, cliquez-ici.
3 : Rappel aux bibliothèques – les séries sont prêtées en intégrale ; vous ne devez réserver que le tome 1 (toute réservation faite sur d'autres tomes sera annulée).

Zoom sur la rentrée d’hiver 2016

Rentrée littéraire d'hiver 2016Affranchie de la pression des prix littéraires, la rentrée d’hiver 2016 reste à l’image de la rentrée d’automne : prudente et resserrée avec ses 476 nouveautés françaises et étrangères. Entre auteurs confirmés et jeunes, voire nouvelles plumes, la rentrée d’hiver s’annonce à nouveau comme un second temps fort dans l’édition littéraire. Une promesse de riches et agréables lectures.

Découvrez notre sélection ! 

 

 

Vous pouvez-aussi commencer à en lire certains immédiatement, en numériques* :

 

* : pour savoir comment accèder aux ressources numériques, cliquez ici.