Présentation du livre de naissance à Le Teil

Couverture du livre Une histoire qui…Le nouveau livre de naissance, Une histoire qui… de Gilles Bachelet sera présenté à la médiathèque intercommunale Robert Chapuis de Le Teil le vendredi 04 mars 2016 lors d'une soirée spéciale. Cette présentation sera suivie du spectacle Je s'aime, tu s'aimes, ils sèment… de l'Atelier des Petits pois, de et avec Sonia Vidal.

Une histoire qui…
Un nouveau livre cadeau de naissance
Rencontre avec Gilles Bachelet et les Éditions du Seuil
18h30 - 19h30
Une histoire qui…, de Gilles Bachelet,  a été créé à l’initiative du Département de l’Ardèche dans le cadre du dispositif « Les bébés aiment les livres ». Il sera offert à tous les nouveau-nés ardéchois en 2016 et 2017. Par cette opération initiée en 2008, le Département affirme sa volonté de mettre la lecture à la portée de tous dès le plus jeune âge.
Gilles Bachelet est né en 1952 à Saint-Quentin dans l’Aisne. Il a passé une partie de son enfance dans les Pyrénées avant de s’installer à Paris. Après avoir travaillé en freelance pour la presse, la publicité, l’édition, il réalise depuis 2001 ses propres albums. Il en a publié une dizaine, souvent primés. Au cours de cette rencontre, il présentera Une histoire qui…, son premier titre pour les tout-petits. L’humour, la fantaisie de l’auteur sont toujours présents, sans oublier une note de poésie. Parents et enfants seront complices dans la lecture de cet album joyeux et tendre.
Au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Gilles Bachelet a remporté en 2004 le prix Baobab pour Mon chat le plus bête du monde, puis la Pépite de l’album en 2012 pour Madame Le Lapin Blanc. Il présidait en 2014 le jury de ce même salon.
Le Seuil jeunesse, depuis 1992, place la création au cœur d’une politique éditoriale innovante, offrant aux enfants et aux ados, avec une centaine de titres par an, une diversité de propos, d’images et de formes. Leur catalogue compte aujourd’hui plus de mille titres, tous réalisés avec exigence.

« Je s’aime, tu s’aimes, ils sèment… »
Spectacle de L’atelier des petits pois de et avec Sonia Vidal
20h30 - 21h30
Un livre, un adulte, un bébé…  
Des mots qui câlinent, bercent, rassurent, accompagnent pour aider à grandir…
Des petites graines semées prêtent à germer dans l’enfant en devenir.
De belles images qui ritualisent sa vie et le font avancer pas à pas.
Un spectacle pour dire tout cela. Pour toucher notre cœur d’enfant. Pour ne pas oublier que l’amour est à portée de mots.

Dédicace et échanges autour d'un pot entre les deux parties de soirée.

Le booktubeur & le bibliothècaire : le film

booktubeur.jpgL'utilisation des outils numériques fait émerger de nouvelles logiques de médiation culturelle. À partir de ces technologies numériques, il nous est permis d'inventer un autre service culturel de territoire.

Observer, analyser et valoriser les nouvelles pratiques. C'est ce que permet ce nouveau format de rencontres professionnelles intitulé Lib(v)re échange, qui participe des actions mises en œuvre par la Bibliothèque départementale pour accompagner le développement des bibliothèques.

Le lancement de la nouvelle offre de livres numériques de la Bibliothèque départementale de l'Ardèche est donc l'occasion de questionner de nouveaux médiateurs du livre.
Ils sont jeunes. Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Ces critiques littéraires amateurs rebattent les cartes de la promotion du livre et de la lecture. Que peuvent retenir les bibliothécaires de ce phénomène ?

(Re)découvrez cette table ronde qui a eu lieu le 16 octobre 2015, avec comme participants :

Tartinne aux pommes (7 054 abonnés*) est Marine, jeune étudiante en Lettres de 19 ans, blogueuse, booktubeuse et auteure, un pétillant rat de bibliothèque proposant des conseils de lecture mais aussi… de cinéma.
Découvrir sa chaîne YouTube


Treky (1 863 abonnés*) est Kévin, responsable informatique de 35 ans, booktubeur qui aborde le conseil de lecture en militant de la littérature francophone et fait ainsi découvrir quelques trésors parfois moins connus.
Découvrir sa chaîne YouTube

Dévoreuse de livre, Nine (26 235 abonnés*), militaire de 24 ans et booktubeuse, suit un régime strict composé de Fantastique, Dystopique, Science-Fiction le tout suapoudré d'un peu de Romance. Mais n'arrivant jamais à tenir un régime à la lettre, il lui arrive de faire incursion dans d'autres genres littéraires.
Découvrir sa chaîne YouTube

Stéphanie Combet, bibliothécaire à la Bibliothèque départementale de l'Ardèche, accompagne l'évolution des bibliothèques ardéchoises, notamment dans leur relation à l'usager. Elle fédère également un groupe de bibliothécaires proposant des pistes de lectures sur le portail de l'établissement : lecture.ardeche.fr

Pascale Girard, libraire, développe, en Ardèche, un concept de librairie ambulante, Le Mokiroule. Elle part à la rencontre des habitants, pour une médiation autour du livre nomade et hors des sentiers battus.

Naïs Wickel, utilisatrice de booktubes, s'inspire pour ses lectures, des suggestions des bibliothécaires, des libraires et des booktubeurs. Elle expliquera ce que lui apportent ces suggestions littéraires d'un genre nouveau.

* nombre d'abonnés au 14/10/2015.

Alter – La bibliographie

Alter_couverture.jpgEn latin, alter signifie « l'un ou l'autre (de deux) » : l'un ou l'autre personne, l'une ou l'autre proposition, l'une ou l'autre direction, l'un ou l'autre objet.

Alors qu'aujourd'hui le terme alter renvoie généralement à ce qui nous est étranger ou extérieur et le questionne dans sa différence, la référence à l'étymologie latine du mot nous fournit un renseignement important sur son sens premier. À l'origine, alter ne signale pas une opposition, mais l'identification de l'un ou l'autre des constituants d'un couple.

Cette caractéristique fondamentale nous invite à déplacer notre regard sur l'altérité : elle n'est pas, en premier lieu, le contraire, pas nécessairement, l'opposé ou l'envers de la face, elle signifie aussi et avant tout le double, le révélateur, le complément, le prochain.

Cett notion (l'autre, autrui) n'est rien d'autre que le socle de notre individualité. Sans elle, il n'y pas de « je » et pas de « moi». Autrui est à la fois un miroir et un révélateur des différences.
Si autrui est la condition de l'existence du sujet humain, de ce qui nous constitue en tant que personne, plus largement, l'alternative, la multiplicité des options ou des directions, sont les garants de notre liberté d'agir. Sans alter, tous suivent la même et unique voie et c'est notre humanité qui est niée par la privation ou l'absence de choix.

C'est ce caractère essentiel que l'équipe de la Bibliothèque départementale a souhaité révéler par cette bibliographie. En explorant l'altérité sous ses formes psychologiques, économiques, sociologiques, culturelles et artistiques, nous entendons rappeler que la richesse de l'homme se situe dans l'expérience de l'autre et dans la liberté de choix devant l'étendue des possibles.

Nous faisons nôtre cette citation de Claude Lévi-Strauss, pour qui « Il n'y a rien qui marque plus l'inculture d'un homme que d'en qualifier un autre de barbare » (Claude Lévi-Strauss, Race et histoire, 1967) et souhaitons, avec ce choix de documents tous supports, à destination des adultes et des plus jeunes, mettre le projecteur sur l'autre, comme perspective d'élargissement de la réflexion et du regard portés sur le monde.

 

Comprendre l'autre

LOYER_Emmanuelle_2.jpgLe Département de l'Ardèche a reçu l'historienne Emmanuelle Loyer à l'occasion de la sortie de son ouvrage sur Claude Lévi-Strauss, qui vient de recevoir le très prestigieux prix Femina essai 2015.

Professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Paris, Emmanuelle Loyer s'intéresse aux mouvements culturels et intellectuels qui ont façonné l'histoire des idées depuis un siècle.

Emmanuelle Loyer nous immerge dans la vie et la pensée de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, au moment où les questions de notre rapport à l'autre et de notre façon d'appréhender les différences se posent avec une grande acuité. Elle est la première à accéder aux archives de l'auteur de Tristes tropiques et nous livre, à partir de ce matériau, le regard d'un homme qui a modifié en profondeur notre perception de l'humain et s'est appliqué à montrer combien la diversité des cultures et des visions du monde est source de richesse et d'universalisme.

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger* le livre d'Emmanuelle Loyer en cliquant sur le bouton ci-dessous :

bouton_Emmanuelle_Loyer.jpg

Cette rencontre, animée par Jean-Philippe Pierron, philosophe, Doyen de la faculté de philosophie Lyon 3, est le fruit du partenariat  renouvelé de la Bibliothèque départementale de l'Ardèche avec la Villa Gillet, institution lyonnaise proposant une approche culturelle des savoirs. Elle est programmée dans le cadre de la 4e édition du festival de sciences humaines Mode d'emploi : un festival des idées.

La rencontre a eu lieu le vendredi 27 novembre 2015 à Privas. Si vous n'avez pas pu y assister ou l'écouter en direct, ou si vous souhaitez la réentendre, la Bibliothèque départementale vous propose de le faire :

 

* : Pour savoir comment bénéficier des offres numériques de la Bibliothèque départementale, cliquez ici.

Prix littéraires 2015 en numérique

prix-litteraires-2015.jpgLa Bibliothèque départementale vous propose de découvrir et de lire les prix littéraires 2015, et ce, sans attendre. Connectez-vous avec votre compte usager ou bibliothèque et commencez à vous plonger dans ces nouvelles références littéraires d'ici quelques instants. Pour accéder au livre voulu, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur la couverture ci-dessous. Vous serez alors redirigés vers sa notice qui comporte le lien de téléchargement.

Pour tout savoir sur comment accèder aux livres numériques proposés par la Bibliothèque départementale, c'est ici… Et pour tout savoir sur comment les télécharger et les installer, c'est ici…

La liste des livres sera mise à jour en fonction des lauréats des prochains prix annoncés.

 

goncourt.jpg goncourt_premier_roman.jpg goncourt_nouvelles.jpg
choix_polonois.jpg academie_francaise_1.jpg academie_francaise_2.jpg
francois_mauriac.jpg decembre.jpg medicis.jpg
medicis_essai.jpg femina_essai.jpg renaudot_essai.jpg
deux_magots.jpg inter.jpg le-monde.jpg
sgdl_nouvelles.jpg  sgdl_premier_roman.jpg virilo.jpg
wepler.jpg renaudot poche.jpg