Rentrée littéraire en numérique : n'attendez plus !

rentree_litteraire.jpgVous pourrez trouver quelques titres de la rentrée littéraire 2015 en version numérique dans notre catalogue, ainsi que bien d'autres nouveautés. Le fonds de livres numériques de la Bibliothèque départementale contient aujourd'hui plus de 1000 titres ! Avec, pour la majorité, des livres très récents. L'occasion pour vous de ne pas avoir à attendre plusieurs semaines que le livre papier arrive dans votre bibliothèque. Alors, n'attendez plus…

 

 

 alain_mabanckou.jpg alice_mcdermott.jpg boualem_sansal.jpg
carole_martinez.jpg christine_angot.jpg david_grossman.jpg
javier_cercas.jpg laurent_seksik.jpg marisha_pessl.jpg
mathias_enard.jpg philippe_delerm.jpg richard_ford.jpg
thomas_reverdy.jpg valentin_musso.jpg yves_bichet.jpg

…et bien d'autres.

Pour savoir comment accèder aux ressources numériques mises à disposition par la Bibliothèque départementale de l'Ardèche, cliquez ici.

Sur les sentiers du doc

affiche_sentiers_du_doc.jpgLe Mois du film documentaire est le rendez-vous national incontournable pour mettre en lumière le documentaire de création. Durant le mois de novembre, le réseau culturel, éducatif et social se mobilise, partout en France et dans une cinquantaine de pays, pour vous faire découvrir des regards neufs.

Le Département de l'Ardèche vous propose de rencontrer les documentaristes Galès Moncomble, Valérie Garel, Lisa Diaz et Christian Tran dans les bibliothèques de Chomérac, Villevocance, Beaulieu, Toulaud, Malarce-sur-la-Thines, Aubenas, Saint Sauveur de Montagut, Ruoms, Les Vans, Villeneuve de Berg, Saint Pierreville, Saint-Paul-Le-Jeune, Vallon Pont d'Arc.

Cette tournée de réalisateurs s'inscrit dans la démarche d'accompagnement des 234 bibliothèques ardéchoises mise en œuvre par la Bibliothèque départementale de l'Ardèche. Cet établissement culturel du Département, qui a pour mission le développement d ela lecture publique sous toutes ses formes, favorise l'accès à l'image dans les bibliothèques et a ainsi depuis 2013, permis de tripler le nombre de bibliothèques ardéchoises prêtant des films.

Ces projections sont le fruit d'un travail de collaboration étroit avec Images en Bibliothèques, l'association nationale des bibliothécaires pour le cinéma et l'audiovisuel, Ardèche Images et le pôle Arts visuels du Département de l'Ardèche.

Valerie_Garel.jpg Gales_Montcomble.jpg

Lisa_Diaz.jpg Christian_Tran.jpg

 

 

Le booktubeur et le bibliothécaire

Rencontre professionnelle adressée aux bibliothécaires salariés et bénévoles, acteurs culturels et professionnels du livre

 

 

Table ronde animée par Antoine Fauchié, ARALD et
Stéphane Dumas, Bibliothèque départementale de l'Ardèche
vendredi 16 octobre 2015, 15h au Pôle de formation Bésignoles à Privas

 

L'utilisation des outils numériques fait émerger de nouvelles logiques de médiation culturelle. À partir de ces technologies numériques, il nous est permis d'inventer un autre service culturel de territoire.

Observer, analyser et valoriser les nouvelles pratiques. C'est ce que permet ce nouveau format de rencontres professionnelles intitulé Lib(v)re échange, qui participe des actions mises en œuvre par la Bibliothèque départementale pour accompagner le développement des bibliothèques.

Le lancement de la nouvelle offre de livres numériques de la Bibliothèque départementale de l'Ardèche est donc l'occasion de questionner de nouveaux médiateurs du livre.
Ils sont jeunes. Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Ces critiques littéraires amateurs rebattent les cartes de la promotion du livre et de la lecture. Que peuvent retenir les bibliothécaires de ce phénomène ?

Pôle de formation de Bésignoles : route des mines, Privas

Inscriptions obligatoires, renseignements :
Bibliothèque départementale
04 75 66 05 90
bibliotheque.departementale@ardeche.fr
http://lecture.ardeche.fr

booktubeur.jpg

LA TABLE RONDE

Tartinne aux pommes (7 054 abonnés*) est Marine, jeune étudiante en Lettres de 19 ans, blogueuse, booktubeuse et auteure, un pétillant rat de bibliothèque proposant des conseils de lecture mais aussi… de cinéma.
Découvrir sa chaîne YouTube


Treky (1 863 abonnés*) est Kévin, responsable informatique de 35 ans, booktubeur qui aborde le conseil de lecture en militant de la littérature francophone et fait ainsi découvrir quelques trésors parfois moins connus.
Découvrir sa chaîne YouTube

Dévoreuse de livre, Nine (26 235 abonnés*), militaire de 24 ans et booktubeuse, suit un régime strict composé de Fantastique, Dystopique, Science-Fiction le tout suapoudré d'un peu de Romance. Mais n'arrivant jamais à tenir un régime à la lettre, il lui arrive de faire incursion dans d'autres genres littéraires.
Découvrir sa chaîne YouTube

Stéphanie Combet, bibliothécaire à la Bibliothèque départementale de l'Ardèche, accompagne l'évolution des bibliothèques ardéchoises, notamment dans leur relation à l'usager. Elle fédère également un groupe de bibliothécaires proposant des pistes de lectures sur le portail de l'établissement : lecture.ardeche.fr

Pascale Girard, libraire, développe, en Ardèche, un concept de librairie ambulante, Le Mokiroule. Elle part à la rencontre des habitants, pour une médiation autour du livre nomade et hors des sentiers battus.

Naïs Wickel, utilisatrice de booktubes, s'inspire pour ses lectures, des suggestions des bibliothécaires, des libraires et des booktubeurs. Elle expliquera ce que lui apportent ces suggestions littéraires d'un genre nouveau.

* nombre d'abonnés au 14/10/2015.

 

Erik Orsenna le 29 mai 2015

Orsenna_Affiche.jpgDans le cadre des 9e Assises Internationales du Roman conçues et organisées par Le Monde et la Villa Gillet, le Département de l’Ardèche accueille Erik Orsenna, de l’Académie Française, le vendredi 29 mai 2015 à 18 heures à l’Hôtel du Département, lors d’une rencontre proposée par la Bibliothèque départementale.

Du Brésil au Mali, du commerce du coton à la distribution de l’eau, les mots de cet extraordinaire auteur voyageur nous transportent au fil d’une œuvre littéraire foisonnante et engagée. Ses ouvrages de fiction comme ses précis de mondialisation remportent un immense succès auprès du public. Le travail d’écriture de cet économiste de formation, passionné de géographie, se caractérise par un mouvement de plongée au cœur des choses : des pays pour comprendre les gens, de la grammaire pour comprendre la langue, des matières pour comprendre le monde. C’est avec une grande générosité que ses découvertes sont restituées dans des récits pénétrants et hauts en couleur.

De nombreux prix ont récompensé ce travail exigeant : le Goncourt pour L’exposition coloniale en 1988, le prix Roger Nimier pour La vie comme à Lausanne en 1977, le prix du livre d’économie pour Voyage au pays du coton. Petit précis de mondialisation, en 2006, le prix Joseph Kessel, pour L’avenir de l’eau, en 2009.

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Villa Gillet, institution lyonnaise abordant tous les aspects de la pensée et de la littérature contemporaine. Il s’inscrit dans le cadre de la 9e édition des Assises Internationales du Roman. Ce festival, à la renommée internationale et dédié aux auteurs contemporains, est organisé et conçu par Le Monde et la Villa Gillet. Il se déroule du 25 au 31 mai 2015.

L’entretien avec Erik Orsenna sera conduit par Margot Dijkgraaf, spécialiste de littérature francophone et européenne et critique littéraire aux Pays-Bas.