Science-fiction : les origines

Le_voyage_dans_la_lune_drawing.jpgVoyages interplanétaires, vaisseaux spatiaux, pistolets ou sabres laser, … ont aujourd'hui envahi notre imaginaire collectif. Cette course folle vers toujours plus de technologie trouve ses racines dans l'Angleterre de George III, avec la publication de Frankenstein signé Mary Shelley. Il s'agit du premier roman se voulant fantastique mais n'utilisant pas les ressorts habituels du surnaturel ou de la fantaisie. Bien au contraire, l'auteure fait appel à la science pour donner vie à sa créature.

Outre Mary Shelley, les deux précurseurs les plus importants qui ont posé les bases de la science-fiction telle que nous la connaissons aujourd'hui, sont Jules Verne et H. G. Wells. Ils sont forts des progrès scientifiques que le monde connaît à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Les découvertes de l'époque ouvraient un champ des possibles encore inimaginable quelques années auparavant.

Et c'est bien là le point commun des œuvres que la Bibliothèque départementale vous propose de (re)découvrir : la science. Cette science qui permet aux auteurs d'écrire des fictions nous faisant voyager sur la Lune, sur Mars, au centre de la Terre, dans le temps… Cette science qui permet aussi d'imaginer des armes terribles, des sociétés extrêmes ou des fins du monde effrayantes.

À l'heure où on ne nous parle quasiment que de Star Wars, plongez-vous dans les racines du genre. Vous lirez des romans aux atmosphères un rien surannées mais aux thèmes souvent très actuels.

« L'erreur de tout historien de la science-fiction est de négliger qu'il ne peut y avoir de science-fiction (même baptisée “anticipation scientifique”) tant qu'il n'y a pas de sciences, et même de sciences appliquées » Jean Gatténio, La Science-fiction, collection "Que sais-je" n°1426, 1971.

Bonne lecture.

Les fichiers fournis sont au format epub.
Les autres formats sont disponibles gratuitement chez notre partenaire ou dans notre catalogue.


En partenariat avec


logo_feedbooks.jpg

Illustration : Le voyage dans la lune, dessin de Georges Méliès, 1902.

La déambulation

20000 lieues sous les mers - Jules Verne.jpg 20 000 lieues sous les mers
de Jules Verne

 Tout commence en 1866: la peur règne sur les océans. Plusieurs navires prétendent avoir rencontré un monstre effrayant. Et quand certains rentrent gravement avariés après avoir heurté la créature, la rumeur devient certitude. L'Abraham Lincoln, frégate américaine, se met en chasse pour débarrasser les mers de ce terrible danger. Elle emporte notamment le professeur Aronnax, fameux ichthyologue du Muséum de Paris, son domestique, le dévoué Conseil, et le Canadien Ned Land, «roi des harponneurs». Après six mois de recherches infructueuses, le 5 novembre 1867, on repère ce que l'on croit être un « narwal gigantesque ». Mais sa vitesse rend le monstre insaisissable et lorsqu'enfin on réussit à l'approcher pour le harponner, il aborde violemment le vaisseau et le laisse désemparé. Aronnax, Conseil et Ned Land trouvent refuge sur le dos du narval. Ils s'aperçoivent alors qu'il s'agit d'un navire sous-marin...

bouton_telecharger.png
Monde perdu, Le - Arthur Conan Doyle.jpg Le Monde perdu
d'Arthur Conan Doyle

Quand le jeune journaliste Malone demande à son rédacteur en chef qu'un grand reportage lui soit confié, il se voit laisser le soin d'interviewer le célèbre, l'irascible, le mégalomane professeur Challenger. Celui-ci de retour d'une expédition en Amérique du Sud prétend y avoir trouvé des animaux extraordinaires, mais il est la risée du monde scientifique. Lors d'une houleuse conférence scientifique à laquelle participe le professeur Challenger, une mission est décidée pour vérifier ses dires. L'équipe sera composée du Pr Summerlee, rival de Challenger, de Lord John Roxton, grand aventurier, et du jeune Malone...

bouton_telecharger.pngbouton_telecharger_vo.png
Homme invisible, L' - H. G. Wells.jpg L'homme invisible
d'Herbert George Wells

Le savant Griffin, après 15 ans de recherches et des dépenses qui l'ont ruiné, invente une formule pour devenir invisible. Après avoir fait l'expérience sur le chat de sa voisine, il décide d'expérimenter la formule sur lui même, notamment pour fuir ses créanciers (loyer non payé pour cause de manque d'argent et accusé de vivisection sur le chat de sa voisine; ce qui est faux). Il devient alors totalement invisible.

 

bouton_telecharger.pngbouton_telecharger_vo.png
Dans l'Abime du Temps - Howard Phillips Lovecraft.jpg Dans l'abîme du temps
d'Howard Phillips Lovecraft

L'humanité est aux prises avec des êtres surnaturels qui ont été les maîtres de la Terre bien avant l'apparition de l'homme et qui tentent de recouvrer leur suprématie. 

 

 

 

bouton_telecharger.pngbouton_telecharger_vo.png
fin du monde, La - Camille Flammarion.jpg La fin du monde
de Camille Flammarion

Autour d'une histoire de probable fin du monde (cette comète-ci sera-t-elle enfin la bonne?) l'auteur dresse la liste des fins possibles de notre planète et du système qui l'abrite. Il en profite aussi pour nous rappeler comment l'humanité a pu craindre depuis toujours ce que serait sa propre fin... Cet ouvrage est à la frontière du roman, de l'essai philosophique, et du documentaire scientifico-historique.

 

bouton_telecharger.png
Guerre des mondes, La - H. G. Wells.jpg La guerre des mondes
d'Herbert George Wells

Les Martiens attaquent... Voici l'un des premiers classiques du «space opera» en science-fiction moderne. Vous connaissez tous ce grand roman, récemment à nouveau adapté au cinéma. Voici un petit extrait pour vous «mettre en bouche», une vivante description de ces affreux martiens...: «Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, immédiatement au-dessous desquels se trouvait une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun...»

bouton_telecharger.pngbouton_telecharger_vo.png
talon de fer, Le - Jack London.jpg Le talon de fer
de Jack London

Le Talon de fer (The Iron Heel) est un roman de Jack London paru en 1908. C'est une contre-utopie sur la montée d'une tyrannie fasciste aux États-Unis. Le Talon de fer décrit une insurrection qui serait arrivée entre 1914 et 1918, et analysée par un observateur du XXVIIe siècle. L’auteur relate le développement de la classe ouvrière nord-américaine et ses combats contre l'oligarchie, à travers le point de vue d'Avis Everhard, jeune fille de famille riche tombée amoureuse d'Ernest, un socialiste qui devient leader des révoltés.

bouton_telecharger.pngbouton_telecharger_vo.png
Machine a explorer le temps, La - H. G. Wells.jpg La machine à explorer le temps
d'Herbert George Wells

La terre en l'an 802701 a les apparences d'un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n'ont à se préoccuper de rien, se cache un secret...
 



bouton_telecharger.pngbouton_telecharger_vo.png
la Terre a la Lune, De - Jules Verne.jpg De la terre à la lune
de Jules Verne

À la fin de la guerre fédérale des États-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désœuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : " Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans "…

bouton_telecharger.png
Prisonnier de la planete Mars, Le - Gustave Le Rouge.jpg Le prisonnier de la planète Mars
de Gustave Le Rouge

Robert Darvel, jeune inventeur français, raconte à un ami qu'il avait monté une expédition en Sibérie, en association avec un astronome nommé Bolenski, pour tenter d'entrer en communication avec la planète Mars à l'aide de figures gigantesques disposées au sol. Au cours de la soirée, Robert reçoit un courrier d'un mystérieux M. Ardavena, qui dit connaître ses travaux et souhaite le rencontrer immédiatement, pour lui faire une proposition. Robert disparaît…


bouton_telecharger.png
Ile du docteur Moreau, L' - H. G. Wells.jpg L'île du Docteur Moreau
d'Herbert George Wells

Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du sud par un personnage singulier: le docteur Moreau. Il découvre avec effroi que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant...

 

bouton_telecharger.pngbouton_telecharger_vo.png
Ceinture empoisonnee, La - Arthur Conan Doyle.jpg La ceinture empoisonnée
d'Arthur Conan Doyle

Le Pr Challenger pressent qu'une catastrophe dont l'origine serait une transformation de l'éther dans lequel flotte notre système planétaire, menace l'humanité. Déjà, une épidémie mystérieuse frappe les habitants de Sumatra. Le Pr Challenger invite ses amis de l'expédition dans Le monde perdu à le rejoindre. L'épidémie s'étend. Ils risquent fort de n'être plus qu'une arrière-garde condamnée à observer l'agonie de la planète avant de disparaître à leur tour...


bouton_telecharger.pngbouton_telecharger_vo.png
Docteur Omega, Le - Arnould Galopin.jpg Le Docteur Omega (Aventures fantastiques de trois Français dans la planète Mars)
d'Arnould Galopin

Denis Borel, rentier mélomane, s'installe dans une petite ville de province où il fait la connaissance du Docteur Oméga, un savant excentrique. Ce dernier, à la suite de la découverte d'un métal aux propriétés étonnantes, lui propose de s'embarquer pour la planète Mars avec un de ses collaborateurs. Les trois hommes partent donc pour cette destination lointaine à bord d'un vaisseau conçu par le docteur. Ils y feront de multiples rencontres inattendues souvent dangereuses, avant de s'intégrer à une peuplade martienne étonnamment avancée technologiquement. Un roman de science-fiction au charme un peu passé et au schéma simpliste, dans un style populaire, qui abuse des points de suspension, mais qui se lit avec plaisir comme un des pionniers de la conquête spatiale française !

bouton_telecharger.png
habitant de la planete Mars, Un - Henri de Parville.jpg Un habitant de la planéte Mars
d'Henri de Parville

Le vendredi 17 juin 1864, dans le journal de l'Empire Le Pays, paraît un fort curieux article, intitulé Un habitant de la planète Mars, signé «Pour extrait. A. Lomon». A. Lomon est à l'époque un journaliste qui signe les dépêches internationales, en particulier ayant trait à la guerre de Sécession. Cet article, qui ne pourra pas ne pas vous rappeler l'affaire de Roswell, relate la découverte, aux États-Unis, près du Pic James, d'un aérolithe et de son occupant, provenant de la planète Mars. On peut facilement imaginer l'effet que produisit cet article? Ce canular, présenté le plus sérieusement du monde et que n'aurait pas désavoué Orson Welles, se prolongea pendant six mois, et aboutit finalement à la publication du présent livre en avril-mai 1865, aux éditions Hetzel. Ce roman est le premier écrit «d'importance» concernant l'ufologie moderne, qui n'est en fait pas si moderne que cela puisque ce texte a été écrit, il y a 143 ans...

bouton_telecharger.png
Maitre de la lumiere, Le - Maurice Renard.jpg Le maître de la lumière
de Maurice Renard

Deux familles Corses, les Orthofieri et les Christiania, se vouent une haine réciproque depuis le meurtre de César Christiani, assassiné, comme la justice d'alors l'a cru, par un membre de la famille Orthofieri. Cent ans plus tard, la vérité va éclater grâce au petit-fils de César , Charles, historien de son état, qui fait une découverte fantastique: la luministe, plaque de métal découverte par son grand-père et qui permet de restituer les évènements passés...
 
bouton_telecharger.png

▲retour en haut de la page