Ressources numériques de la Bibliothèque départementale

ressources_numerique_accueil.jpgDans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, le Département se mobilise pour que la culture continue de faire partie du quotidien de tous les ardéchois, au moyen d'une diversité de ressources numériques, accessibles gratuitement depuis le domicile de chacun, grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion internet. 

Plus de 1500 titres de presse : magazines, quotidiens, hors-série, tout ce qu'il faut pour s'informer.
Plus de 3000 livres numériques : une sélection des derniers titres parus en librairie et des classiques à (re)découvrir.
Toute la musique que vous voulez avec les dernières nouveautés, à écouter comme vous le souhaitez, sur votre ordinateur ou sur vos appareils mobiles grâce à l'application dédiée.
Plus de 4000 vidéos musicales et de concerts, en haute définition et tout l'univers musical à explorer grâce à la Philharmonie de Paris.
Des dizaines de webradios conçues par l'équipe de la Bibliothèque départementale pour ambiancer, s'amuser et découvrir autrement la chanson.
Des films documentaires de qualité via la plateforme Tënk.

Si habituellement, l'inscription individuelle se fait au sein des bibliothèques communales et intercommunales conventionnées avec le Département pour la diffusion de cette offre numérique, elle est rendue possible, sur la durée du confinement, à l’ensemble des ardéchois.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne. Votre compte sera activé sous 24 heures (jours ouvrés) et sera valable jusqu'au 31 août 2020. Un courriel vous avertira de son activation (si vous ne le recevez pas, n'oubliez pas de vérifier vos spams). Pour accéder aux ressources numériques, cliquez sur le bouton Connexion (le bouton orange en haut à droite) et identifiez-vous.

Ensuite, reportez-vous aux modes d'emploi pour savoir comment tout cela fonctionne.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à bda.numerique@ardeche.fr 

Bonne découverte.

Les autres ressources numériques

finger-769300_640.jpgAu-delà de l’offre numérique de la Bibliothèque départementale, nous recensons ci-après et actualiserons régulièrement l’ensemble des autres contenus culturels accessibles en ligne pour vous permettre d’y accéder facilement ! Ils sont nombreux et d’une exceptionnelle richesse.

MuséAl, musée archéologique du Département de l’Ardèche, à visiter dès que possible :
https://www.youtube.com/watch?v=ObfNLyImYEk&list=PL582opzKMv_VBiaRMOEBEEVYnfOY2jRzW

Les Archives départementales qui disposent de nombreux documents numérisés :
https://archives.ardeche.fr/

La Grotte Chauvet à visiter virtuellement :
https://artsandculture.google.com/project/chauvet-cave?hl=fr

Les structures culturelles du territoire ardéchois qui se dévoilent en vidéo :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL582opzKMv_UFHujB2H52KmE4wSVpKqsL

La SMAC07 qui nous fait entendre sa bande sonore au travers de son émission de radio « Les bonnes ondes… » :
https://soundcloud.com/smac-07

Les radios associatives ardéchoises, soutenues par le Département :
Info RC : https://www.inforc.fr/
Fréquence 7 : http://www.frequence7.net/player/playerflash.php
RDB : http://www.rdbfm.com/radio-live
Radio M : http://radiom.fm/ 
Radio d'ici : http://radiodici.com/

La base inter-régionale du patrimoine oral coordonnée par le CMTRA qui centralise des musiques, des langues, des récits de vie, des partitions et des documents iconographiques de notre région :
http://patrimoine-oral.org/dyn/portal/index.seam?page=home&fonds=8 

Le ministère de la culture et ses opérateurs qui dévoilent leurs innombrables contenus (archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives...) au travers du dispositif « Culture chez nous » :
www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

La plateforme musicale Nomadplay qui permet aux musiciens de jouer et répéter accompagnés par de nombreux artistes et pédagogues, depuis leur domicile, avec un accès gratuit d'un mois depuis le 17 mars. Plus de 100 équipes artistiques et ensembles proposent un catalogue pédagogique de grande qualité composé d'environ 700 titres pour 30 instruments différents ! Pour bénéficier du mois gratuit, il faut s'inscrire via l'application (iOS ou Android) ou sur le site et entrer le code TOGETHER01 pour le grand public ou REPETITION pour les collèges, lycées, conservatoires et écoles de musique dans « J’ai un code » (menu profil) :
www.nomadplay.fr De fin avril au 31 mai, l'accès est prolongé avec le code ORCHESTRES en remplacement du précédent.

Le réseau Canopé pour assurer une continuité pédagogique à la maison :
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-des-ressources-pour-assurer-une-continuite-pedagogique-a-la-maison.html