Le Fantastique

470px-Frankenstein.1831.inside-cover.jpgLe fantastique est un registre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il se distingue du merveilleux par une hésitation entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. En effet le fantastique défie parfois la logique comme dans un rêve. Il ne faut donc pas le confondre avec le merveilleux qui fait appel au surnaturel mais dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et familière. Dans le fantastique au contraire, cette hésitation produit un récit étrange et inquiétant où les règles ne sont jamais posées une fois pour toutes, ce qui lui donne sa saveur onirique ou déroutante.

Ce caractère fantastique peut être mêlé à d'autres genres : policier, science-fiction, horreur, contes, romances, aventures ou encore merveilleux lui-même. Le fantastique se traduit au fond, quel que soit le genre dans lequel il s'introduit, par une impression de rêve au sein d'un récit apparemment réaliste.

Cette définition plaçant le fantastique à la frontière de l'étrange et du merveilleux est généralement acceptée, mais a fait l'objet de nombreuses controverses, telle que celle menée par Stanislas Lem.

Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique.

Le fantastique en littérature ne doit donc pas être confondu avec le merveilleux (où le surnaturel est posé et accepté d'emblée), avec la science-fiction (qui est rationnelle) ou avec l'horreur, bien que ces genres puissent se mélanger. Par contre au cinéma le genre regroupe à la fois le fantastique et le merveilleux et souvent aussi, bien que cela soit critiqué, la science-fiction ou l'horreur.
(Source : Wikipédia)

En ces mois d'été, que nous espérons chauds et ensoleillés, la Bibliothèque Départementale vous propose une déambulation au travers des classiques incontournables de la littérature fantastique. Histoire de frissonner un peu...

Les fichiers fournis sont au format epub.
Les autres formats sont disponibles gratuitement chez notre partenaire.


En partenariat avec


logo_feedbooks.jpg

La Déambulation

Affaire Charles Dexter Ward, L' - Howard Phillips Lovecraft.jpg L'Affaire Charles Dexter Ward
de Howard Philips Lovecraft

Providence, États-Unis, 1918. Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d'archéologie, d'histoire, et de généalogie. C'est par le biais de cette dernière que Ward se découvre un ancêtre nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors de la grande chasse aux sorciers au cours du XVIIIe siècle, et qui vint s'établir à Providence, où il décéda en 1771. Cette découverte sera le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit.
buttonD.jpg 
 Belphegor - Arthur Bernede.jpg  Belphégor
d'Arthur Bernède

Tandis que la rumeur de la présence d'un fantôme circule au musée du Louvres, un gardien du musée y est retrouvé mort. L'enquête est confiée à l'inspecteur Ménardier. Le jeune journaliste Jacques Bellegarde, pressentant une affaire complexe et retentissante, décide se lance à son tour dans l'enquête en marge de la police.
buttonD.jpg 
 Diaboliques, Les - Jules Amedee Barbey d'Aurevilly.jpg  Les Diaboliques
de Jules Barbey d'Aurevilly

Les Diaboliques est un recueil de six nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, paru en novembre 1874 à Paris chez l'éditeur Dentu.
Le projet de ce recueil de nouvelles devait s'intituler à l'origine Ricochets de conversation. Il fallut cependant près de vingt-cinq ans à Barbey pour le voir paraître puisqu'il y travaillait déjà en 1850 lorsqu'il fit paraître Le dessous de cartes d'une partie de whist dans le journal La Mode dans un feuilleton en trois parties, La Revue des Deux Mondes l'ayant refusé. Barbey revint en Normandie à la faveur des événements de la Commune et l'acheva en 1873.
buttonD.jpg 
 Dracula - Bram Stoker.jpg  Dracula
de Bram Stocker

Écrit sous forme d'extraits de journaux personnels et de lettre, ce roman nous conte les aventures de Jonathan Harker, jeune clerc de notaire envoyé dans une contrée lointaine et mystérieuse, la Transylvanie, pour rencontrer un client étranger, le comte Dracula, qui vient d'acquérir une maison à Londres. Arrivé au château, lieu sinistre et inquiétant, Jonathan se rend vite compte qu'il n'a pas à faire à un client ordinaire... et qu'il est en réalité retenu prisonnier par son hôte...Inutile de vous en dire plus, chacun sait qui est le terrible comte Dracula, le célèbre vampire... Le pauvre Jonathan, et ses amis, ne sont pas au bout de leurs peines...
buttonD.jpg 
Elixirs du diable- Histoire du capucin Medard, Les - E. T. A. Hoffmann.jpg Les Élixirs du diable - Histoire du capucin Médard
de Ernest Theodor Amadeus Hoffmann

Retiré depuis quelques années dans un couvent, le frère Médard devient responsable des reliques du couvent. Parmi ces reliques, figure une particulière que Cyrille, prédécesseur de Médard à ce poste, ne peut manipuler lui-même sans effroi. Selon la légende, il s'agit d'un des flacons abandonnés dans le désert par le démon et ramassés par Saint Antoine pour en protéger les humains. Médard cède à la tentation et boit le mystérieux élixir. Il devient incapable de résister à l'appel de ses sens, sa volonté est brisée. Aussi, le prieur du couvent décide de l'envoyer en ambassade à Rome. Médard s'engage alors dans des aventures mystérieuses, écartelé entre son aspiration au salut de son âme et sa recherche des plaisirs charnels. Moine vertueux ou homme lubrique, Médard ne sait plus quel personnage l'habite. Ce roman, qui fait bien entendu penser au Moine de Lewis, est un des plus aboutis d'E. T. A. Hoffmann.
buttonD.jpg
Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, L' - Robert Louis Stevenson.jpg L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde
de Robert Louis Stevenson

Conte l'histoire d'un avoué, Charles Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le médecin Henry Jekyll.
Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais, mais c'est ce côté-là qui, nuit après nuit, finalement prendra le dessus et le transformera en monstrueux Mister Hyde.
buttonD.jpg
Fantome de l'Opera, Le - Gaston Leroux.jpg Le Fantôme de l'opéra
de Gaston Leroux

Des évènements étranges ont lieu à l'Opéra. Un lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. Mais le personnage dont certains affirment avoir vu le visage déformé ne semble être qu'un humain ; en effet les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Mais, plus bizarre, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, entend son nom pendant la nuit et elle dirait même avoir vu et rencontré le fameux Fantôme de l'Opéra...
buttonD.jpg
Faust I & II - Goethe.jpg Faust I & II
de Johann Wolfgang von Goethe

Deux pièces de Johann Wolfgang von Goethe sont intitulées Faust, du nom d'un alchimiste allemand du XVIe siècle, héros d'un conte populaire et de pièces de Christopher Marlowe et Lessing. Goethe a travaillé sur le thème de Faust pendant une longue partie de sa vie et Faust est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de la littérature allemande. La première pièce, souvent appelée Faust I, a été publiée dans sa version définitive en 1808. La seconde, ou Faust II est une "suite" au Faust I publiée peu après la mort de l'auteur, en 1832. Elle est considérée comme beaucoup plus difficile d'accès que le "premier Faust".
buttonD.jpg
Femme au collier de velours, La - Alexandre Dumas.jpg La femme au collier de velours
d'Alexandre Dumas

Cette nouvelle, qui est en fait un roman de par la structure du récit, fait partie du recueil Les mille et un fantômes.
Le livre commence par un premier chapitre consacré à une longue évocation de Charles Nodier, écrivain et ami proche de Dumas. À la fin de ce chapitre autobiographique, Dumas affirme que Nodier lui a raconté une histoire, qu'il retranscrit ensuite.
Le récit proprement dit a pour personnage principal E.T.A. Hoffmann (écrivain et compositeur allemand, 1776-1822, auteur de nombreux contes fantastiques). C'est une histoire fantastique d'amour, de sexe, et de mort...

buttonD.jpg 
Frankenstein ou le Promethee moderne - Mary Shelley.jpg Frankenstein ou le Prométhée moderne
de Mary Shelley

Frankenstein ou Le Prométhée moderne (Frankenstein or The Modern Prometheus) est un roman gothique et considéré a posteriori comme le précurseur de la science-fiction, publié en 1818 par la jeune britannique Mary Shelley , maîtresse et future épouse du poète Shelley.
Le roman est le récit d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton. La majeure partie de ce récit est constituée par l'histoire de la vie de Victor Frankenstein que Walton a recueilli sur la banquise. Ce récit tourne lui même autour de la narration à Frankenstein, par le monstre auquel il a donné vie, des tourments de celui-ci, qui justifient la haine qu'il lui porte.

buttonD.jpg 
Golem, Le - Gustav Meyrink.jpg Le Golem
de Gustav Meyrink

Le roman suit les traces d'Athanasius Pernath, un tailleur de pierres précieuses vivant dans le ghetto de Prague, qui a perdu tout souvenir de son passé. Sa vie paisible et discrète est perturbée le jour où une femme, Angelina, qu'il aurait connu quand il était enfant, l'implore de l'aider. Ainsi se trouve-t-il plongé dans une intrigue complexe au cours de laquelle il va rencontrer des personnages hauts en couleurs dont les motivations et les intentions sont aussi obscures qu'inquiétantes.
buttonD.jpg
Horla, Le - Guy de Maupassant.jpg Le Horla
de Guy de Maupassant

Le Horla est une nouvelle fantastique de Maupassant écrite en en 1887. C’est un des derniers récits fantastiques que Maupassant a écrits. Le Horla se présente sous la forme d’un journal inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie. Le Horla marque les prémices de la folie de son auteur, Guy de Maupassant, qui mourra 3 ans plus tard, dans une paranoïa et une folie totale.
buttonD.jpg
Ile aux trente cercueils, L' - Maurice Leblanc.jpg L'Île aux trentre cercueils
de Maurice Leblanc

Trente écueils menaçants cernent l'île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l'appellent l'île aux trente cercueils. Une légende les hante : trente victimes doivent mourir dont quatre femmes en croix. Véronique d'Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d'absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée ! L'étrange atmosphère des légendes celtes, cette "Pierre-Dieu qui donne mort ou vie", la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d'angoisse et de terreur. Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien, sont là pour affronter la malédiction! Un roman fantastique de Maurice Leblanc dont le sens du suspense et de la mise en scène, dans cette île déchiquetée et sauvage, font ressortir l'humour du dénouement.
buttonD.jpg
Ile du docteur Moreau, L' - H. G. Wells.jpg L'Île du Docteur Moreau
d'Herbert George Wells

Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du sud par un personnage singulier: le docteur Moreau. Il découvre avec effroi que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant...
buttonD.jpg
Manteau - Le Nez, Le - Nikolai Gogol.jpg Le Manteau suivi de Le Nez
de Nicolas Gogol

Le protagoniste de Le Manteau est Akaki Akakievitch Bachmatchkine, un petit fonctionnaire très ordinaire, dont la tâche principale consiste à copier des documents officiels. Passionné par son travail, il ne prête aucune attention aux moqueries et vexations de ses camarades. Une catastrophe chamboule un jour sa vie : son manteau est usé jusqu'à la corde. Cet évènement transforme l'existence d'Akaki ; il a désormais un but et un rêve dans sa vie : acquérir un nouveau manteau.
L'écriture de Le Nez débute en 1832 et s'achève en 1835. La nouvelle est d'abord refusée comme « sale et triviale » par L'Observateur moscovite, avant d'être publiée, en 1836, par la revue littéraire Le Contemporain, avec une présentation d'Alexandre Pouchkine.
buttonD.jpg
melmoth.jpg Melmoth ou l'Homme errant
de Charles Robert Maturin

Le protagoniste de ce roman gothique est John Melmoth, un érudit qui a vendu son âme au diable en échange d'un sursis de cent cinquante ans sur la mort. Dans le présent de la narration, 1816, il cherche désespérément un homme qui reprenne le pacte en son nom. Le passé est révélé par une série d'analepses mises en abyme dans la narration repère, selon le principe du récit dans le récit, l'auteur ayant recours à des lieux communs tels que le paquet de lettres retrouvé dans un grenier.
Karl Edward Wagner classait ce roman parmi l'un des treize meilleurs récits d'horreur et de fantastique, et H. P. Lovecraft le cite comme « un bond en avant dans l'évolution du récit macabre ».
Le roman de Maturin, considéré généralement comme l'apogée du roman gothique, n'est pas qu'un simple récit fantastique. C'est une critique sociale de l'Angleterre du XIXe siècle, une mise en accusation de l'église catholique (à travers notamment une critique de l'Inquisition), comparée au protestantisme dont l'auteur loue les vertus de réserve et de simplicité.

buttonD.jpg 
Moine, Le - Matthew Gregory Lewis.jpg Le Moine
de Matthew Gregory Lewis

Voici peut-être le plus fameux des romans gothiques (ou romans noirs), ces romans qui ont tenu un grande place dans la littérature anglaise de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle et qui étaient conçus pour tenir le lecteur éveillé d'effroi la nuit.
À l'époque de l'Inquisition, Ambrosio, prieur du couvent des Capucins à Madrid, est admiré pour sa vertu et la pureté de sa foi. Les fidèles se bousculent pour assister à ses célébrations de messes et tremblent devant ses sermons. Cet homme rigide et pur ne se sent d'amitié que pour un jeune moine, Rosario. Mais celui-ci va révéler sa véritable identité et la vie du prieur va basculer, entraînant de nombreuses victimes dans les pires infamies...


buttonD.jpg
Peau de chagrin, La - Honore de Balzac.jpg La peau de chagrin
d'Honoré de Balzac

Le jeune aristocrate Raphaël de Valentin, après avoir perdu toute sa fortune pour payer les dettes de son père, a l'intention de se suicider. Il rentre par hasard chez un antiquaire, où un vieil homme lui montre alors « une peau de chagrin » ayant le pouvoir d’exaucer tous les vœux de son propriétaire : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra ».
buttonD.jpg 
Portrait de Dorian Gray, Le - Oscar Wilde.jpg Le Portrait de Dorian Gray
d'Oscar Wilde

Dorian Gray est un jeune homme d'une très grande beauté. Son ami artiste peintre Basil Hallward est obsédé par cette dernière et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à faire son portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais peinte, et qu'il ne souhaite pas exposer : « J'y ai mis trop de moi-même ».
Dorian va faire la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la fascination et de la perversion que ce dernier pourrait avoir pour son idéal de beauté, « cette nature simple et belle », Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même en le flattant : « Un nouvel hédonisme […] Vous pourriez en être le symbole visible. Avec votre personnalité, il n'y a rien que vous ne puissiez faire ». Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il souhaite que le tableau vieillisse à sa place pour que lui, Dorian Gray, garde toujours sa beauté d'adolescent. « Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce que je suis ! ».

buttonD.jpg
Prisonnier de la planete Mars, Le - Gustave Le Rouge.jpg Le Prisonnier de la planète Mars
de Gustave Le Rouge

Gustave Le Rouge, le grand oublié? Ami des mandragores, des alchimistes, des utopistes et des gitans, intime de Paul Verlaine, fermier, journaliste expert dans les faits divers, auteur dramatique, scénariste de films, animateur de cirque, candidat malheureux à la députation de Nevers, membre d'une conspiration manquée contre le roi des Belges, époux d'une écuyère de cirque, puis d'une voyante défigurée, pionnier de la science-fiction, auteur de livres sur le langage des fleurs et des rêve, Gustave Le Rouge est un homme et un écrivain aux multiples facettes, qui mérite d'être redécouvert.
Robert Darvel, jeune inventeur français, raconte à un ami qu'il avait monté une expédition en Sibérie, en association avec un astronome nommé Bolenski, pour tenter d'entrer en communication avec la planète Mars à l'aide de figures gigantesques disposées au sol. Au cours de la soirée, Robert reçoit un courrier d'un mystérieux M. Ardavena, qui dit connaître ses travaux et souhaite le rencontrer immédiatement, pour lui faire une proposition. Robert disparaît?

buttonD.jpg
Roman de la momie, Le - Theophile Gautier.jpg Le Roman de la momie
de Théophile Gautier

Non loin du Nil, dans la vallée de Biban-el-Molouk, un jeune aristocrate anglais, lord Evandale, et un égyptologue allemand, le docteur Rumphius, découvrent une tombe inviolée grâce à l'aide d'un escroc grec dénommé Argyropoulos. Depuis plus de 3 500 ans, nul n'a foulé le sol de la chambre funéraire dans laquelle repose le sarcophage d'un pharaon. Mais quand on ouvre le lourd couvercle de basalte noir, les deux hommes trouvent, à leur grande stupéfaction, la momie parfaitement conservée d'une jeune femme d'une magnifique beauté appelée Tahoser. Après la découverte de cette momie, le roman raconte l'histoire de cette momie et de ses amours.
buttonD.jpg
Scarabee d'or, Le - Edgar Allan Poe.jpg Le Scarabée d'or
d'Edgar Allan Poe

Le scarabée d’or est une nouvelle d’Edgar Allan Poe de 1843. Vivant sur une île désolée face à la côte de Caroline du Sud, William Legrand développe une obsession pour un scarabée d’or qu’il a trouvé par hasard. Il finira par découvrir le trésor du capitaine Kidd, après avoir déchiffré un code mystérieux écrit à l’encre sympathique sur un parchemin.
buttonD.jpg
Tour d'ecrou, Le - Henry James.jpg Le Tour d'écrou
de Henry James

Deux enfants, Miles et Flora, sont confiés, dans des circonstances un peu mystérieuses, à une gouvernante. Cette dernière acquiert bientôt la certitude que des esprits damnés persécutent les deux petits qui, par une sorte de connivence, gardent jalousement pour eux ce secret. Malgré tout, l'héroïne entreprend une lutte pour les libérer de cette possession dans une atmosphère de cauchemars et d'hallucinations...
buttonD.jpg
Vampire, Le - John Williams Polidori.jpg Le Vampire
de John Williams Polidori

Le Vampire raconte les mésaventures d’Aubrey, riche orphelin anglais après sa rencontre avec l’énigmatique Lord Ruthven, un homme à la beauté froide. Voyageant avec lui à Rome, il se rend compte qu’il a le vice contagieux, son « caractère profondément dépravé » et « ses talents pour la séduction » le rendant « dangereux pour la société ».
buttonD.jpg
Venus d'Ille, La - Prosper Merimee.jpg La Vénus d'Ille
de Prosper Mérimée

Attendu par M. de Peyrehorade, le narrateur apprend de son guide la découverte d'une statue maléfique, dont l'érection a causé la blessure d'un ouvrier. Bien reçu par son hôte, «antiquaire» disert et imaginatif qui vient de faire un mémoire sur la découverte de cette Vénus, il apprend en outre qu'il devra assister au mariage d'Alphonse, le fils de celui-ci. Avant de se mettre au lit, il voit avec amusement un galopin lancer une pierre sur la statue puis gémir de l'avoir reçue en retour, par ricochet...
buttonD.jpg
Voyage au centre de la Terre - Jules Verne.jpg Voyage au centre de la terre
de Jules Verne

Le professeur Lidenbrock trouve un document dans lequel il apprend l'existence d'un volcan éteint dont la cheminée pourrait le conduire jusqu'au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel et du guide Hans, il se rend au volcan Sneffels, en Islande, et s'engouffre dans les entrailles de la Terre. Ils ne tarderont pas à faire d'étonnantes découvertes...
buttonD.jpg

▲retour en haut de la page