Accueil / Détail du document

Document

Inscrivez-vous

Chargement

Histoire de poches

Evénement de l'agenda

Histoire de poches

    • Le 26/07/2019

La conférencière, Ariane Fennetaux, tire son propos de l'ouvrage qu'elle vient tout récemment de publier en anglais The Pocket - A Hidden History of Women's Lives (1660 - 1900). Mais la conférence sera dite en français !
Alors que les hommes ont des poches intégrées à leur vêtement depuis au moins le 16e siècle, les femmes ont elles des poches indépendantes de leur vêtement qui se nouent autour de la taille sous la jupe. Extrêmement grandes, ces poches détachables leur permettent de transporter avec elles argent, clés, nourriture, portraits miniatures ou correspondances secrètes tout autant que tabatières, microscopes portatifs ou même dans un des cas rencontrés des canards volés à un fermier… Au croisement de l’histoire matérielle et de l’histoire du genre, l’histoire des poches nous offre une manière originale d’interroger l’histoire sociale et culturelle mais aussi économique ou politique des femmes aux 18e et 19e siècles.
S’appuyant sur des sources aussi diverses que compte-rendus de procès, lettres, journaux privés, livres de compte, inventaires ou  sources commerciales mais aussi près de 400 spécimens de poches conservées dans plus de 30 collections britanniques, les auteures dévoilent le surprenant contenu des poches ainsi que la manière dont elles révèlent les consommations textiles des femmes, leurs relation au travail, à la mobilité, ou à l’intimité.
Ce rendez-vous aura lieu le vendredi 26 juillet à 18h00.

Catégorie : Conférence

Documents disponibles :

Ville : Montpezat-sous-Bauzon

Adresse : médiathèque municipale 4 place de la république 07560 Montpezat sous bauzon

Évaluation des lecteurs :

0/5 étoiles 0 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...