Accueil / Détail du document

Document

Ce document vous intéresse ?

Inscrivez-vous

Chargement

Gaël Faye

Evénement de l'agenda

Gaël Faye

    • Le 23/11/2017

Le 23 novembre 2017, marquera le lancement d’une nouvelle offre de musique en ligne du Département de l’Ardèche, à retrouver sur le site Internet de la Bibliothèque
départementale
. Ce service est destiné aux 223 bibliothèques adhérentes du réseau et aux structures travaillant autour de la musique en Ardèche.

Pour ponctuer ce démarrage, le musicien et écrivain Gaël Faye viendra à la rencontre du public ardéchois, ce jeudi 23 novembre 2017 de 14 à 16 heures, à l'Hôtel du Département. Sa venue s’inscrit en outre dans le cadre d’une action conjointe de la Bibliothèque départementale et du lycée Vincent d’Indy de Privas. Cette année, les élèves de la section littéraire travaillent sur son roman Petit Pays, et les élèves de l’option théâtre étudient les chansons de l’auteur.

Gaël Faye est un artiste complet, qui revendique clairement ses origines dans des morceaux puissants et engagés.
Né en 1982 à Bujumbura (Burundi), d’une mère rwandaise et d’un père français, il quitte le Burundi en 1995, atteint par ricochet par le conflit entre Hutus et Tutsis au Rwanda voisin, et rejoint la France.
Étudiant studieux, Gaël Faye est attiré par l’écriture, le rap, et le slam. Très vite lassé par un emploi qui le contraint, il rejoint les studios d’enregistrement et le collectif de slam « Chant d’Encre ». Il y rencontre Edgar Sekloka (Aka Le sucre) avec qui il va entamer une longue collaboration artistique, à travers le groupe Milk Coffee & Sugar (MC’S), découverte du Printemps de Bourges en 2011.
En 2013, l’album Pili Pili sur un Croissant au Beurre, sort et révèle l’identité du chanteur, avec le concours de Ben l’Oncle Soul et de l’angolais Bonga.

Chanteur de hip hop, mais avant tout compositeur, il publie en 2016 le roman très remarqué Petit Pays chez Grasset, Prix Goncourt des lycéens et Prix du roman des étudiants France Culture Télérama.

Dernier album paru : Rythmes et botanique, 2017, Universal.

L’album Rythmes et botanique nous dévoile une nouvelle facette de Gaël Faye, après un premier album solo introspectif et engagé Pili Pili sur un croissant au beurre : une facette qui invite l’homme à réfléchir sur sa vie, son destin, ce qu’il souhaite. Il n’oublie pas ses racines mais il reste convaincu que la bienveillance existe chez chacun d’entre nous. La chanson d’ouverture, Tôt le matin, en est le symbole vivant. Cet opus, marqué par des rythmes électroniques et acoustiques travaillés ainsi que des textes ciselés, est une bien belle pépite créative.

Inscriptions obligatoires. Elles se font en appelant la Bibliothèque départementale au 04 75 66 05 90 (et non pas sur le site Internet comme indiqué par erreur sur le flyer).

Catégorie : Rencontre

Documents disponibles :

Ville : Privas

Évaluation des lecteurs :

0/5 étoiles 0 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...