Les vieux de la vieille

heart-2806721_640.jpgDVD FICTION ADULTE

Les vieux de la vieille
Gilles Grangier
EuropaCorp, 2008

Voilà un film qui a bercé mon enfance ! Et pour cause, mon père l’adore ...

Baptiste Talon, cheminot à la retraite, passe par son village natal en Vendée avant de se retirer à l'hospice de Gouyette. Il y retrouve ses amis, Jean-Marie Péjat, le réparateur de vélos, et Blaise Poulossière, l'ancien marchand de cochons. Il les convainc de l’accompagner. En route vers la Gouyette, les trois amis très farceurs ne peuvent s’empêcher de s’attirer des ennuis sans gravité, et qui n’entravent en rien la gaieté du trio. Pourtant, au grand dam des habitants de la bourgade, ils décident de revenir au village...

Michel Audiard a concocté des dialogues aux petits oignons qui oscillent entre farce et bonté. Le trio d’acteurs porte avec talent cet hymne à l’amitié et au bon vin ! En effet, nos trois petits vieux aiment à boire, à s'engueuler, à évoquer leurs souvenirs.

Sensible à ces accents patoisants, j’aime tant à entendre la gouaille sans pareille des personnages….qu’en comparaison, je trouve la langue de nos films contemporains bien lisse.

Adaptation du roman de René Fallet.

Valérie

C'est le chat ! & Carnivore

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

C'est le chat !
Davide Cali
Gallimard, 2018

Deux albums, deux enquêtes !

Qui a tué Jojo ? Qui fait disparaître tous les insectes de la forêt ?

Dans la première histoire, par une nuit d’orage Jojo est tué et le coupable semble tout trouvé : C’est le chat ! Oui mais si c’est le chat pourquoi n’a-t-il pas mangé Jojo ? Pas sûre non plus que les traces de griffes appartiennent au chat. Attention de ne pas accuser trop vite le félin !

Dans la deuxième histoire, un petit grillon se rend compte qu’il y a de moins en moins d’insectes, tous disparaissent les uns après les autres, il décide d’enquêter.

Les deux enquêtes nous surprendront par la découverte du coupable !

Deux « albums policiers » qui nous rappellent La reine des fourmis a disparu.

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Carnivore
Adèle Tariel & Jérôme Peyrat
Père Fouettard, 2018

Aidez votre enfant à gérer ses colères

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE ADULTE

Aidez votre enfant à gérer ses colères
Stéphanie Couturier
Marabout, 2017

Votre enfant se roule par terre en hurlant dans les allées du supermarché ? Il jette ses jouets et casse tout sur son passage ? Il vous parle méchamment et cela lui arrive de vous « taper » ?
Heureusement, le docteur des émotions est là pour vous aider à chasser le « monstre du Loc Ventre » !
Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue, spécialisée dans l'accompagnement de la sphère émotionnelle des enfants. 
Avec la collection Le cabinet des émotions, elle propose une boite à outils pratique à l'usage des parents. Ludiques, à mi-chemin entre la BD et le guide parental, ces cahiers fourmillent de conseils utiles et d'exercices concrets pour aider l'enfant... et ses parents.
Chaque titre présente des explications pour mieux comprendre le problème, des conseils pour rester bienveillant en toutes circonstances, des outils pratiques pour évacuer les tensions, des exercices de respiration et de visualisation pour aider l'enfant à se détendre, ainsi que des cas pratiques illustrant les situations.
D'autres titres de la collection pour aider votre enfant à : développer son empathie, prendre confiance en lui, canaliser son énergie, etc.

Violaine

Inertia

heart-2806721_640.jpgDVD FICTION ADULTE

Inertia
Idan Haguel
Wayna Pitch, 2018

Immergez-vous dans le film par les premières 2’30 minutes d’images des flots de l’océan. Ce qui situe le spectateur dans la psychologie du personnage principal, Mira. Seule chez elle, sans plus aucune nouvelle de son mari, elle attend son mari, douanier. Elle espère encore. Les plans moyens renforcent la détresse et la perte de goût de Mira. Elle trouve son quotidien indifférent, étrange. Il lui échappe. Petit à petit, Mira s’ouvre aux autres, se libère. Elle découvre que la vie sans son mari lui permet de vivre de nouvelles expériences. Un moment…

Dans ce film, le réalisateur,  Idan Haguel, jeune israélien, traite de l’angoisse par une approche comique, parfois absurde. L’actrice, Ilanit Ben Yaakov, joue à merveille le rôle de l’épouse éperdue, surprise, et entière. L’ingénieur du son, Erez Eyni, apporte énormément de justesse dans l’atmosphère brouillardeux du film, ainsi que dans la détresse et les sentiments des personnages.

Un premier film à petit budget splendide qui s’arrête sur les interactions des personnes, fouille les émotions et donne à voir la beauté d’un quotidien dépouillé.

Pour plus d’informations et images, consultez le dossier de presse.

Audrey

100% foot… ou presque !

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE JEUNESSE

Quand le foot rencontre l'histoire
Jean-Michel Billoud
Gulf Stream, 2018

Le foot n'est pas toujours qu'une affaire de sport, il peut en effet être détourné ou devenir un moyen de véhiculer des revendications légitimes.

Et quand la petite histoire du foot rencontre la grande histoire des hommes et des femmes, cela devient un parcours sportif captivant.

Ce documentaire est bien plus historique que technique, il laisse de côté le caractère divertissant de ce sport, pour nous relater une sélection d’évènements où le foot est devenu un moyen d'expression politique.

Quelques exemples… En 1881, une militante féministe écossaise défie les usages du foot jusque là exclusivement réservé aux hommes en organisant une rencontre entre deux équipes féminines (écossaises et anglaises), sur un vrai stade… Le 15 février 1931 Raoul Diagne est le premier homme de couleur en équipe de France, en pleine période de crise économique où la haine envers les étrangers est légion… En 1938, le joueur autrichien Sindelar refuse de rejoindre l’équipe allemande comme Hitler l’avait décidé. Il est retrouvé mort 10 mois plus tard. Et bien d’autres…

Ce documentaire met en évidence des luttes politiques et sociologiques partout dans le monde autour du football. Il prend le temps de préciser les thèmes comme la cause féminine, le racisme, le fascisme, le dopage…

L’illustration est légère comparée à la dureté des infos. Cette forme assumée permet sans doute au fond d'être facilement digéré par de jeunes lecteurs.

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE JEUNESSE

Le grand atlas du foot
Jérémy Rouche
Milan, 2018

Le grand atlas du foot nous emmène sur les 6 continents à la découverte des différentes équipes de foot en délivrant moultes anecdotes. Par exemple… En Afrique le nom des équipes est souvent lié à un animal, comme les Aigles (Mali), les Lions indomptables (Cameroun), les Écureuils (Bénin), etc. Aux États-Unis le foot s'appelle le soccer, car le foot là-bas fait référence au football américain, qui se rapproche plus du rugby en France. On y découvre aussi la plus grande école de foot du monde… en Chine ! Etc.
On dit du foot qu’il est le « sport roi » ! On y joue sur toute la planète. Cet ouvrage propose une belle ouverture sur les différentes façons de le pratiquer, mais aussi de le vivre en terme d’enjeux populaires.

Caroline

La cuisine américaine familiale et authentique

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE ADULTE

La cuisine américaine familiale et authentique
Cathleen Clarity
Hachette pratique, 2017

Lorsqu’on pense cuisine américaine, on imagine souvent de la junk food à base de hamburgers et de sodas trop sucrés. C’est oublier que les États-Unis sont un pays de migrants, arrivés avec leurs traditions culinaires. Ce qui est aujourd’hui un melting-pot culturel l’est aussi en matière de bons petits plats, souvent familiaux et festifs. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, la cheffe Cathleen Clarity dresse un portrait  de la cuisine américaine actuelle, à la fois riche et variée. Vous en trouverez pour tous les goûts : viande, vegan ou healthy. Des rues de New York au fin fond du Texas, découvrez des recettes originales de grands classiques qui vous feront changer d’avis sur ce que peuvent manger nos cousins d’outre-Atlantique. N’hésitez pas à faire voyager vos papilles loin des clichés : oui, les États-Unis sont aussi un grand pays culinaire. Un livre de référence !

Stéphane

Animaux médecins

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE JEUNESSE

Animaux médecins
Angie Trius & Mark Doran
Albin Michel, 2018

Les aras se désintoxiquent en suçant de l’argile, les chimpanzés mangent des feuilles d’aspilia pour nettoyer leurs intestins, le geai bleu se frotte aux fourmis pour ne pas attraper de parasites, l’éléphante mangent un arbre bien particulier pour déclencher sa mise bas. Les animaux ont des ressources médicales bien particulières pour se protéger des infections, des parasites ou se soigner.

Un très bon documentaire traduit de l’espagnol conçu par un vétérinaire chercheur anglais, un neurologue anglais et illustré par un espagnol, un bel ouvrage collaboratif, aussi ludique que passionnant.

Nelly

Skin contact - Voyage aux origines du vin nu

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE ADULTE

Skin contact : voyage aux origines du vin nu
Alice Feiring
Nouriturflu, 2017

La spécialiste mondiale du vin naturel Alice Feiring traverse les terres originelles du vin, la Géorgie, et nous livre le récit édifiant de ses rencontres : depuis la sage éleveuse de vers à soie Lamara jusqu'au dernier vigneron de Staline, en passant par deux chasseuses de vin naturel japonaises…

Skin Contact est une forme d’OENI (objet édité non identifié) : présenté comme une enquête aux sources la plus lointaine de la viticulture, il est en fait bien plus que cela. Alice Feiring, passionaria américaine du vin nature (ou nu comme elle aime à le nommé), nous livre dans cet ouvrage à la fois un récit de voyage, un essai autobiographique, un livre de recettes de cuisine géorgienne authentique et une vision très actuelle de l’avenir du vin et de la gastronomie ! Le tout est écrit avec beaucoup de liberté et d’humour. Au fil de ses rencontres, c’est elle que l’on découvre, sa passion des sentiers buissonniers et des parcours de vie atypiques, son appétit pour la vie dans ce qu’elle offre de plus originale et d’inattendue. Une très belle balade au pays du vin « vrai ». In vino veritas.

Pour rester dans l’univers viticole, (ré)-écoutons le disque magnifique de Gérard Pierron Chante vigne, chante vin chez Chant du Monde, 2000.

Cyrille

Mon chat sauvage & Mon escargot domestique

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Mon chat sauvage & Mon escargot domestique
Isabelle Simler
Éditions courtes et longues, 2018

Découvrez le chat et l’escargot dans ces petits livres soignés à mi-chemin entre l’album et le documentaire…

De sauvage à domestique, il n’y a qu’un pas ! Ainsi le chat est décrit dans toute sa sauvagerie, l’escargot comme un animal domestique. Le décalage entre le texte et l’illustration est réjouissif : par exemple, dans « Mon chat sauvage », tandis qu’Isabelle Simler nous décrit les caractéristiques du félin (chasseur impitoyable, expert en camouflage à l’ouïe affutée et à la vigilance sans faille…), l’image nous montre un chat lorgnant sur les gâteaux posés sur la table, planqués sous un tapis ou avachi sur un piano… Chaque affirmation est dotée d’un astérisque qui renvoie à des notes scientifiques en bas des pages des plus intéressantes.

Le talent d’Isabelle Simler à représenter la nature et en particulier les animaux n’est plus à prouver. Des créatures marines aux gracieux volatiles, des grands prédateurs terrestres aux insectes, tous sont passés sous son superbe coup de crayon : « Doux rêveurs », « Plume », « La toile »…

Ces deux albums réconcilient naturalisme et fantaisie. Maniant l’ironie avec drôlerie, ils s’adressent aux petits comme aux grands !

Une petite vidéo pour découvrir « Mon chat sauvage » : http://www.universcience.tv/video-mon-chat-sauvage-25856.html

Caroline