La cuisine américaine familiale et authentique

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE ADULTE

La cuisine américaine familiale et authentique
Cathleen Clarity
Hachette pratique, 2017

Lorsqu’on pense cuisine américaine, on imagine souvent de la junk food à base de hamburgers et de sodas trop sucrés. C’est oublier que les États-Unis sont un pays de migrants, arrivés avec leurs traditions culinaires. Ce qui est aujourd’hui un melting-pot culturel l’est aussi en matière de bons petits plats, souvent familiaux et festifs. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, la cheffe Cathleen Clarity dresse un portrait  de la cuisine américaine actuelle, à la fois riche et variée. Vous en trouverez pour tous les goûts : viande, vegan ou healthy. Des rues de New York au fin fond du Texas, découvrez des recettes originales de grands classiques qui vous feront changer d’avis sur ce que peuvent manger nos cousins d’outre-Atlantique. N’hésitez pas à faire voyager vos papilles loin des clichés : oui, les États-Unis sont aussi un grand pays culinaire. Un livre de référence !

Stéphane

Animaux médecins

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE JEUNESSE

Animaux médecins
Angie Trius & Mark Doran
Albin Michel, 2018

Les aras se désintoxiquent en suçant de l’argile, les chimpanzés mangent des feuilles d’aspilia pour nettoyer leurs intestins, le geai bleu se frotte aux fourmis pour ne pas attraper de parasites, l’éléphante mangent un arbre bien particulier pour déclencher sa mise bas. Les animaux ont des ressources médicales bien particulières pour se protéger des infections, des parasites ou se soigner.

Un très bon documentaire traduit de l’espagnol conçu par un vétérinaire chercheur anglais, un neurologue anglais et illustré par un espagnol, un bel ouvrage collaboratif, aussi ludique que passionnant.

Nelly

Skin contact - Voyage aux origines du vin nu

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE ADULTE

Skin contact : voyage aux origines du vin nu
Alice Feiring
Nouriturflu, 2017

La spécialiste mondiale du vin naturel Alice Feiring traverse les terres originelles du vin, la Géorgie, et nous livre le récit édifiant de ses rencontres : depuis la sage éleveuse de vers à soie Lamara jusqu'au dernier vigneron de Staline, en passant par deux chasseuses de vin naturel japonaises…

Skin Contact est une forme d’OENI (objet édité non identifié) : présenté comme une enquête aux sources la plus lointaine de la viticulture, il est en fait bien plus que cela. Alice Feiring, passionaria américaine du vin nature (ou nu comme elle aime à le nommé), nous livre dans cet ouvrage à la fois un récit de voyage, un essai autobiographique, un livre de recettes de cuisine géorgienne authentique et une vision très actuelle de l’avenir du vin et de la gastronomie ! Le tout est écrit avec beaucoup de liberté et d’humour. Au fil de ses rencontres, c’est elle que l’on découvre, sa passion des sentiers buissonniers et des parcours de vie atypiques, son appétit pour la vie dans ce qu’elle offre de plus originale et d’inattendue. Une très belle balade au pays du vin « vrai ». In vino veritas.

Pour rester dans l’univers viticole, (ré)-écoutons le disque magnifique de Gérard Pierron Chante vigne, chante vin chez Chant du Monde, 2000.

Cyrille

Mon chat sauvage & Mon escargot domestique

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Mon chat sauvage & Mon escargot domestique
Isabelle Simler
Éditions courtes et longues, 2018

Découvrez le chat et l’escargot dans ces petits livres soignés à mi-chemin entre l’album et le documentaire…

De sauvage à domestique, il n’y a qu’un pas ! Ainsi le chat est décrit dans toute sa sauvagerie, l’escargot comme un animal domestique. Le décalage entre le texte et l’illustration est réjouissif : par exemple, dans « Mon chat sauvage », tandis qu’Isabelle Simler nous décrit les caractéristiques du félin (chasseur impitoyable, expert en camouflage à l’ouïe affutée et à la vigilance sans faille…), l’image nous montre un chat lorgnant sur les gâteaux posés sur la table, planqués sous un tapis ou avachi sur un piano… Chaque affirmation est dotée d’un astérisque qui renvoie à des notes scientifiques en bas des pages des plus intéressantes.

Le talent d’Isabelle Simler à représenter la nature et en particulier les animaux n’est plus à prouver. Des créatures marines aux gracieux volatiles, des grands prédateurs terrestres aux insectes, tous sont passés sous son superbe coup de crayon : « Doux rêveurs », « Plume », « La toile »…

Ces deux albums réconcilient naturalisme et fantaisie. Maniant l’ironie avec drôlerie, ils s’adressent aux petits comme aux grands !

Une petite vidéo pour découvrir « Mon chat sauvage » : http://www.universcience.tv/video-mon-chat-sauvage-25856.html

Caroline