John Mc Enroe : l’empire de la perfection

heart-2806721_640.jpgDVD DOCUMENTAIRE ADULTE

John Mc Enroe : l'empire de la perfection
Julien Faraut
UFO Distribution, 2019

Bientôt Roland Garros… à vos balles !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du réalisateur Julien Faraut ? En 2013, il avait effectué un film sur la manière de filmer le sport de Chris Marker, avec Regard neuf sur Olympia 52

Dans le même état d’esprit, retrouvez l’analyse fine et aiguisée de Julien Faraut dans John Mc Enroe : l’empire de la perfection. Dans ce film, ce sont les archives qui dictent les idées, les parti pris, les schémas afin de mieux cerner la personnalité et la technicité du joueur. Car John Mc Enroe n’était pas râleur pour faire parler de lui. Au contraire, étant pointilleux et perfectionniste, il avait besoin de s’affirmer, interroger, questionner, contester pour mieux cerner et comprendre le jeu, son adversaire, maîtriser la pression, et réussir (le plus souvent).

Toute cette magie du jeu de Mc Enroe est révélée parce que Julien Faraut offre un film, non seulement sur le tennis, mais plus globalement, il expérimente le montage,  en tenant compte des contextes sportif, journalistique, historique, et sociologique. Un vrai combat, tout comme Mc Enroe combat contre lui-même.

 

Donc bientôt Roland Garros… et déjà, pour vous préparer physiquement et moralement… à vos yeux !

Audrey

John Mc Enroe, l’empire de la perfection

Horrifikland

heart-2806721_640.jpgBANDE DESSINÉE JEUNESSE

Horrifikland
Lewis Trondheim et Alexis Nesme
Glénat, 2019

Mickey, Donald et Dingo dirigent une agence de détectives…mais les clients ne sont pas nombreux ! Heureusement Mme Gravier vient leur confier une enquête : retrouver un chat fugueur !!!

Ne vous fiez pas à la légèreté de l’intrigue, il n’y aura pas de temps mort, l’enquête va être un peu plus compliquée que prévue, et dans un lieu terrifiant : Horrifikland !

Le scénariste Lewis Trondheim (c’est le troisième scénario qu’il fait dans cette collection Mickey) et le dessinateur Alexis Nesme font un excellent duo.

Des planches  de toute beauté, des dessins précis et des couleurs vives donnent une dynamique à cette intrigue qui nous tient jusqu’à la fin.

Cette bande dessinée est pour tout public (attention à quelques frayeurs dans le parc Horrifikland).

Maryline

Alive inside

heart-2806721_640.jpgDVD DOCUMENTAIRE ADULTE

Alive inside
Michael Rossato_Bennett
Cadiz music, 2016

Alors que la maladie d'Alzheimer continue d'affecter des millions de retraités américains, ce documentaire explique l’effet bénéfique de la musique sur la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres démences.

Il s’agit d’une forme de musicothérapie, une thérapie non-médicamenteuse.

Alive Inside suit Dan Cohen, un travailleur social qui décide d'amener des iPods dans une maison de retraite. À sa grande surprise et celle de son équipe, beaucoup de résidents souffrant de pertes de mémoire semblent se rappeler de souvenirs profondément enfouis quand ils écoutent de la musique de leur passé. Avec beaucoup d'enthousiasme, Dan va consulter le docteur Oliver Sacks, un neurochirurgien renommé. Ensemble, ils effectuent des recherches sur les liens existants entre la musique, les fonctions du cerveau et nos vies. 

J’ai été émue de voir :

Henry avec son casque sur les oreilles comme s’il se réveillait de la léthargie dans laquelle le plonge la maladie. Il a le regard pétillant. Il chantonne et évoque ses livraisons à vélo, ses souvenirs de bals.

Un homme dit « je t’aime » à sa femme, lui donne la main et se reconnecte à elle et à leur couple, le temps d’une chanson.

Valérie

Attention au départ !

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Attention au départ !
Elisabeth Corblin
Biscoto, 2018

Sous forme de questions-réponses, l’auteure-illustratrice nous invite à un voyage en train bien particulier. Point de destination, c’est le voyage lui-même qui prime ici.

Nous embarquons avec une foule bigarrée de personnages burlesques et fantaisistes.

« Pourquoi ils secouent leur mouchoir par la fenêtre, eux ? C’est parce qu’ils n’ont pas eu le temps d’étendre la lessive avant de partir. »

Les illustrations, fourmillant de détails (chapeaux, coiffures, accessoires, vêtements, animaux etc) et de motifs sans cesse changeants nous convie à une observation minutieuse de ses doubles pages au format à l’italienne.

L’univers absurde et poétique évoque Jacques Tati et le dessin précis, coloré fait écho au travail de Camille Jourdy, auteure de la BD Rosalie Blum.

Laurence

Parfaites

heart-2806721_640.jpgDVD DOCUMENTAIRE ADULTE

Parfaites
Jérémie Battaglia
M2 Distributions, 2017

Qui n’a jamais eu de préjugés méprisants sur la natation synchronisée ? Ridiculisée et ignorée, cette discipline sportive souffre de sa mauvaise réputation. Pourtant, ce sport combine le culte de la beauté et de la performance ainsi que des exigences athlétiques qui dépassent les limites de l’imaginable.

A travers le parcours émouvant et inspirant de Claudia, de Marie-Lou et de toute l’équipe nationale canadienne,  j’ai découvert un sport exigeant et des athlètes déterminées qui continuent malgré les douleurs à la limite du supportable, les troubles alimentaires, les défaites crève-cœur et un système de pointage controversé.

Au-delà des paillettes et des sourires, ce documentaire balaie tous nos clichés sur la natation synchronisée qui voudrait  que "ce qui est artistique doit être féminin, ce qui relève de la performance doit être masculin

J’ai envie d’évoquer en parallèle Le grand bain. Cette comédie de Gilles Lellouche met en scène, avec succès, la natation synchronisée pratiquée par un groupe d’hommes. Ce qui est le cas du club Paris aquatique, qui se bat d’ailleurs depuis des années pour faire exister la discipline en toute mixité. 

Valérie

Le repaire

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Le repaire
Emma Adbage
Cambourakis, 2019

Que ceux qui apprécient la série des Léni d’Emma Adbåge (chez le même éditeur) se précipitent sur ce nouvel album ! Et que ceux qui ne connaissent pas encore fassent de même ! Cette auteure/illustratrice suédoise, primée de façon bien méritée à plusieurs reprises, nous offre un nouvel album au dessin espiègle mettant en scène des enfants toniques et aventureux.

Dans l’école de cet album, il y a un trou, et ce trou plaît beaucoup aux enfants qui y pratiquent une multitude de jeux : concours de sauts, roulés-boulés, parcours, jeux de ballon, seul ou en groupe… Mais les adultes l’apprécient beaucoup moins, trop dangereux ! Ils finissent par en interdire l’accès, et vont même jusqu’à le combler !!!

Ce livre questionne avec bonheur la perception différente qu’ont du monde les enfants et les adultes. Le suspens est réel et la fin surprenante. Emma Adbåge a le pouvoir de nous lier à ses personnages. Son trait plein de charme est d’une grande expressivité, vibrant et plein de malice.

Un très bel album sur l’enfance, la liberté, sur l’envie de croquer la vie à pleines dents dont peuvent faire preuve les enfants !

Caroline

La baie des chochons : Cuba 1961

heart-2806721_640.jpgBANDE DESSINÉE ADULTE

La baie des cochon
Dobbs & Mr Fab
Glénat / Comix Buro, 2019

Peut-être connaissez-vous l’émission radiophonique de France Inter Rendez-vous avec X diffusée les samedis après-midi jusqu’en août 2016. Le journaliste Patrick Pesnot y interviewait un invité mystérieux, Monsieur X, ancien agent des services secrets de renseignement français sur des épisodes marquants de l’histoire des XXe et XXIe siècles. L’objectif était de montrer le rôle clé des hommes de l’ombre et de dévoiler les dessous de l’Histoire.
Et bien Rendez-vous avec X est de retour en BD ! Comix Buro et Glénat coéditent 2 titres : La baie des Cochons : Cuba, 1961 et La chinoise : Pékin, 1964.
Épisode de la Guerre froide, le débarquement de la baie des Cochons est une opération militaire qui a tourné au désastre : le gouvernement américain qui soutenait le dictateur cubain Batista fit marche arrière lorsque Fidel Castro mena la révolution et arriva au pouvoir en 1959. Les deux Etats entretenaient de bonnes relations jusqu’à ce que des mesures agraires prises par Castro aillent à l’encontre des intérêts américains. Les Etats-Unis firent alors tout pour chasser Castro du pouvoir, ce qui poussa Castro à se tourner vers les Soviétiques et donc vers le communisme. En 1961, la CIA lança l’invasion de Cuba. Ce sera le débarquement de la baie des Cochons, opération militaire qui tourna au désastre.
Tel Patrick Pesnot durant son émission radio, le journaliste de la BD recueille les confidences d’un ancien agent secret sur la gestion de cet épisode par les Etats-Unis. L’ex espion accable le Président Kennedy qu’il tient pour responsable de l’
invasion désastreuse qui a radicalement changer l’échiquier politique mondial.

Stéphanie