Engrenages et sortilèges

heart-2806721_640.jpgROMAN JEUNESSE

Engrenages et sortilèges
Adrien Tomas
Rageot, 2019

Tout commence avec deux élèves d’une Académie un peu spéciale : Grisella, apprentie mécanicienne très douée, quoiqu’un peu trop scolaire, et Cyrus, apprenti magicien très intelligent et surtout rebelle. Ces deux-là se détestent mais seront dans l’obligation de collaborer afin d’échapper à une tentative d’enlèvement par des mercenaires. Qui leur en veut ? Pourquoi ? Réfugiés dans le quartier des voleurs de la ville, ils devront apprendre à survivre tout en essayant de déjouer un complot politique.

À travers ce roman d’apprentissage, l’auteur aborde différents thèmes de l’adolescence : les premiers émois, le manque de confiance en soi, la nécessité de couper le cordon familial, le questionnement sur son avenir professionnel...

Mais il nous fera aussi réfléchir sur des sujets plus sérieux comme les conséquences d’un régime monarchique basé sur la manipulation de la population, l’utilisation plus ou moins éthique d’une énergie très puissante, ou encore le statut in(humain) réservé aux robots.

Une aventure qui touchera les plus jeunes comme les adultes, à partir de 12 ans.

À noter que le roman a remporté le prix Babelio dans la catégorie jeunesse en 2019.

Amélie

SOS Terre

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE JEUNESSE

SOS Terre
Patrick George
L'École des Loisirs, 2020

Peu d’ouvrage propose une approche de l’écologie à portée des très jeunes enfants ! C’est le cas de ce petit documentaire qui économise les mots et apporte des solutions écologiques toutes simples. Chaque double page présente une recommandation. La situation de départ (exemple, moins utiliser la voiture) est modifiée grâce à un système de pages transparentes qui apporte une solution par le jeu de la transformation (prendre le vélo pour notre exemple).

Les illustrations sont toniques et colorées, lisibles et efficaces. C’est extrêmement simple, et ça fonctionne ! Les tout-petits pourront en toute autonomie découvrir les effets d’un quotidien plus écologique.

Patrick George est l’auteur de Libérez-nous, autre album militant destiné aux tout-petits, qui, par le même principe de va et vient d’une page transparente, évoque la condition animale (enfermement, exploitation…) et la nécessité de préserver la liberté des animaux.

Caroline

Drôles d'oiseaux

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE JEUNESSE

Drôles d'oiseaux
Misha Maynerick Blaise
Éditions Fei, 2020

Ce livre splendide aborde la vie des oiseaux des quatre coins du monde (+ 80espèces).

Le sujet est abordé par 7 chapitres : œufs, plumes, chants, vols, oiseaux amoureux, nids et adaptation. Dans chaque chapitre, on peut avoir d’autres aspects comme celui de la symbolique culturelle et religieuse dans celui des œufs.

Cette encyclopédie évoque écologie, poésie et sagesse, tout en dévoilant les aspects les plus fascinants de nos amis ailés. La protection des animaux est bien évoquée. Par ailleurs l’auteure, qui vit au Texas, possède avec son mari une entreprise de construction écologique.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien à un jeune public qu’aux plus grands. On peut découvrir comment les oiseaux se séduisent entre eux et trouvent leur femelle !

De magnifiques et intenses illustrations accompagnent les textes.

Maryline

La cape de Pierre

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

La cape de Pierre
Inger Marie Kjølstadmyr & Øyvind Torseter
La joie de lire, 2020

Le 14 février 1912, le tailleur François Reichet s’élançait depuis la Tour Eiffel pour expérimenter une cape parachute de son invention. Cet album s’inspire de cet événement au final tragique.

Dans La cape de Pierre, un petit garçon se fait conter chez son coiffeur l’histoire de Pierre, ancien propriétaire des lieux. Dans le Paris du début du 20ème siècle, Pierre est un illustre tailleur, tout le monde se bouscule dans sa boutique pour lui faire réaliser robes et costumes. Mais notre tailleur est un Icare moderne, et chaque soir à la fermeture de sa boutique il s’affaire à confectionner une cape qui lui permettrait d’aller narguer les oiseaux. Sa passion devient une obsession, Pierre sacrifie tout son temps, toute sa vie à son rêve. Mais le happy end n’est pas au programme.

Nous retrouvons avec un réel plaisir le personnage d’Øyvind Torseter à la tête d’éléphant, « Mulysse », ou « Tête de Mule ». L’illustration singulière mélange les codes de l’album à ceux de la BD. Loin des canons esthétiques, les personnages à la beauté cabossée évoluent dans des décors Belle époque audacieux aux couleurs sobres, riches de multiples détails signifiants.

Au final, une histoire touchante, plus mélancolique que triste, qui s’avère être un formidable hommage aux doux rêveurs.

Caroline

Stars : equine portraits

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE ADULTE

Stars : equine portrait
Silvio Maraini
Benteli, 2020

Un livre à observer encore et encore !

Scrutez, approchez des chevaux, et vous en devinerez les caractères et personnalités respectifs. Les modèles sont des chevaux de course de classe internationale, des étalons, des juments poulinières et des chevaux d’agrément.

Silvio Maraini, photographe, a effectué ses prises de vue dans le plus grand respect des animaux, qui sont restés dans leurs univers familiers : les champs et chemins, le manège, les box…

Les mises en scène sont réalisées avec un éclairage minimal, un fond monochrome, l’absence de limites ou barrières. Les chevaux paraissent ainsi extraits de leurs milieux. Ces prises permettent de valoriser les animaux pour eux-mêmes. Pour qui ils sont.

Ce livre excelle dans ses (re)présentations. Il nous invite tous, enfants, jeunes et moins jeunes, à jouer pour deviner les émotions des chevaux, ou simplement, à rêver.

Je le recommande à tout âge.

Audrey

Maskime et les petites choses

heart-2806721_640.jpgROMAN JEUNESSE

Maskime et les petites choses
Nicolas Deleau & Irène Bonacina
Les éditions des Éléphants, 2019

Maskime est un petit garçon avec sa vision du monde bien à lui. Enfant minuscule, il trouve les grandes choses de son entourage très effrayantes. Ses repères sont des petites choses sur le trajet de son école : une toile d’araignée, une fleur, … qui lui permettent de retrouver son chemin mais aussi d’appréhender plus facilement son environnement.

Sa rencontre avec un éléphant, puis une paire de jumelles à l’envers va lui permettre d’élargir son horizon, et d’intégrer peu à peu le monde dans son ensemble, sans en avoir peur.

Une très jolie première lecture aux illustrations lumineuses qui vous feront réfléchir vous aussi sur votre vision du monde, celle des enfants, celle des animaux, pour remettre les choses en perspective.

Le livre a été nominé pour le prix Sorcières 2020 dans la catégorie « Carrément passionnant ».

Dès 8 ans.

Amélie

Aldobrando

heart-2806721_640.jpgBANDE DESSINÉE

Aldobrando
Gipi & Critone
Casterman, 2020

Avant de "descendre combattre à la Fosse" le père d'Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d'une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l'oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d'aller en urgence lui quérir l'Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l'on a jamais mis un pied dehors et que l'on tombe né à né avec l'assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

Entre conte, fable et épopée, Aldobrando est un récit épique mettant en scène un cœur pur aux prises avec les vicissitudes d’une vie médiévale assez librement imaginée. Gipi livre ici un scénario en forme d’ellipse où notre (anti)héros à peine sorti de l’enfance se voit dans l’obligation de franchir le seuil de la chaumière utérine, au dehors de laquelle il n’a jamais osé s’aventurer. Un sortilège le poussera à l’extérieur accomplir sa destinée. Pour ce faire, sa naïveté et son bon sens, complétés d’une épée en bois, seront ses seules armes. Aldobrando est un innocent, la naïveté de ses questions, comme celles d’un enfant, interrogent de façon inédite les différents protagonistes qu’ils rencontrent sur son chemin, retournant les situations, dénouant les intrigues inextricables pour finalement, bouleverser les destins… Gipi se fait ici moraliste en louant des vertus peu valorisées dans la société actuelle (probité, honnêteté, courage, désintéressement, fidélité…). Le dessin de Critone est sobre et précis entièrement au service du récit, les couleurs sont splendides, un très bon moment de lecture.

Pour l’accompagner je vous propose d’écouter Stundaï du groupe Liguriani qui revisite les musiques traditionnelles de Ligurie et qui pourrait constituer une bande originale crédible pour cette bande dessinée.

Cyrille

Tout ou presque sur les bisous volants

heart-2806721_640.jpgLIVRE AUDIO JEUNESSE

Tout ou presque sur les bisous volants
Annie Agopian & Régis Lejonc
Benjamin Media Editions, 2020

Les bisous volants, il en existe de toutes sortes (bisou papillon, bisou hérisson, bisou lunaire ...), ils ne se ressemblent pas mais ils font du bien !

Album tout en douceur pour décrire tous les bisous volants avec des dessins de Régis Lejonc qui illustrent à merveille ces différents bisous ! Par exemple à la page 16 pour un bisou stupéfiant apparait un crapaud ! C’est génial. Les enfants vont adorer et pourront exprimer à leur manière chaque bisou.

Histoire lue et mis en musique par trois musiciens (Bertrand Bonnefon, Thierry Cestac, Stéphane Erny) qui ont créé la musique originale. Les paroles de deux chansons sont écrites (La chanson des cobayes, la chanson des sauveteurs).

À découvrir à partir de 2 ans

Maryline

Vivre sans plastique

heart-2806721_640.jpgDOCUMENTAIRE ADULTE

Vivre sans plastique
Chantal Plamondon & Jay Shina
Éditions Écosociété, 2020

Vous voulez vous passer du plastique, dont les particules, aujourd’hui, étouffent littéralement la planète ? Ou au moins en réduire votre utilisation. Voici le livre le plus complet que j’ai pu voir sur le sujet. Très pédagogique, il vous explique comment sont fabriqués les différentes matières plastiques, celles qui sont toxiques et celles qui le sont moins. Il vous guidera petit à petit vers une vie plus saine au niveau matériaux, en vous expliquant ce qu’il faut utiliser en remplacement. Le tout à l’aide d’exemples concrets, de schémas explicatifs et de tableaux pour s’organiser. Tous les aspects de notre quotidien sont abordés et vous comprendrez rapidement que ce n’est finalement pas bien compliqué de s’en passer. Alors, si nous profitions de l’été et des vacances pour se lancer ?

Stéphane