Nuit de la lecture 2020

NUIT_LECTURE_AFFICHETTE_A4.jpgDepuis 4 ans, la Nuit de la lecture a lieu le 3ème weekend du mois de janvier. Cet évènement a pour but de promouvoir la lecture auprès du public. L’une des grandes lignes du rapport rendu par Erik Orsenna à la Ministre de la culture concerne l’extension des horaires en bibliothèque. Ainsi, à l’image de la nuit des musées, les librairies et les bibliothèques proposent des horaires d’ouverture étendus. Pour promouvoir cette extension, la Nuit de la lecture a pour objectif de proposer la fréquentation de ces lieux à des heures inhabituelles, le temps d’une soirée, d’une nuit ou d’un weekend. Ces lieux proposent des animations de différents types : rencontres, animations, conférences. D’après le site du ministère de la Culture, « Bibliothèques et les librairies doivent être des lieux de vie et de culture de proximité pour tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés. 

Au cours de ses trois premières années, la Nuit de la lecture n’a cessé de se développer, jusqu’à réunir pour sa troisième édition le 19 janvier 2019, 450 000 participants dans près de 2 500 lieux.

D’après le site du ministère de la Culture, « cette nouvelle édition sera placée sous le signe des partages. Tout d'abord, le partage par les professionnels, bibliothécaires, libraires ou médiateurs du livre, de leurs connaissances, de leur passion et de leur expertise, mais aussi de leur goût du livre, de leurs coups de cœurs, de leurs conseils de lecture. Le partage entre lecteurs, car recommander un livre, un auteur, une saga, c’est prolonger le plaisir de lire. Le partage car la lecture n'est pas seulement une activité solitaire et silencieuse. Très tôt les parents lisent des histoires aux plus petits et forgent ainsi les premiers souvenirs marquants de l'enfance. Puis on lit à voix haute en classe, sur scène, dans les bibliothèques à l’heure du conte, dans les librairies à l’occasion de rencontres avec des auteurs, dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans les innombrables clubs de lecture présents sur le territoire. » C’est aussi l’occasion pour les habitants de se renseigner sur les autres animations organisées dans l’année par les bibliothèques près de chez eux !

Vous pouvez retrouver les évènements organisés dans les bibliothèques ardéchoises dans notre agenda ou sur le site de La nuit de la lecture.

Bonne nuit de la lecture à tous.

Alexandra

Festival de Montreuil : zoom sur les pépites 2019 livres illustrés

Affiche_SLPJ19.jpgLe salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil s’est déroulé du 29 novembre au 2 décembre. Ce grand rendez-vous de l’édition pour la jeunesse a fermé ses portes sur un bilan très positif, battant des records de ventes et de signatures, avec une affluence record de 180000 visiteurs. Personne n’en doutait…, mais preuve est faite à nouveau de l’incroyable vitalité de l’édition jeunesse !

Chaque année, le salon fait sa sélection et décerne ses Pépites, dans 4 catégories : livre illustré, bande-dessinée, fiction junior et fiction ados. La sélection Pépites 2019 du salon c’est au total : 24 titres, 19 éditeurs, 18 créatrices et 12 créateurs !

Nous vous proposons de découvrir ci-après la sélection des six ouvrages de la catégorie “livre illustré”.

 

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Le grand serpent
Adrien Parlange
Albin Michel, 2019

Un petit garçon pince un corps mou sans savoir à qui il appartient. Aïe ! fait le serpent à l’autre bout du livre. Alors le garçon part à sa rencontre, s’éloignant de la ville au fur et à mesure qu’il suit le corps sinueux du grand serpent, traversant de multiples scènes de vie qu’il lui racontera de sa voix gracieuse.

Titre après titre (La Chambre du lion, L’enfant chasseur, La Jeune fille et la mer, Le Ruban), Adrien Parlange poursuit son travail d’excellence. Chacun de ses livres est parfaitement abouti, travaillé dans la forme, graphiquement superbe et doté d’une grande force de narration.

Le Grand Serpent ne fait pas exception : une histoire subtile et apaisante, à l’horizontal, où texte et image s’entrelacent, toute en teintes douces venues rehausser les traits de la linogravure.

Un album d’une grande sérénité !

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Poppeup !
Benoît Jacques
Benoît Jacques Books, 2019

Poppeup c’est l’homme de papier qui dit qu’il peut le faire, qu’il veut le faire, qu’il va le faire… qu’il va sauter hors du livre. Littéralement. Mais en est-il réellement capable ? Ses tentatives, navrantes et répétées à "jaillir" du livre, amusent beaucoup. Benoît Jacques réussit encore une fois à proposer un récit déjanté qui en toile de fond se moque sans doute gentiment de la surproduction éditoriale de livres à système. Un album burlesque aux couleurs pleine de peps ! 

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Cap !
Loren Capelli
Éditions Courtes & Longues, 2019

Une petite fille évolue seule dans la forêt, apaisante et mystérieuse. Elle n'a pas peur, elle joue, elle explore, elle rêve. Un bel hymne à la nature, à la simplicité et à l'enfance, pleine d'exploration et d'expériences. Peu de texte dans cet album, mais beaucoup de sensations, olfactives, auditives, visuelles, sensitives, avec des illustrations, parfois incomplètes, toujours justes, expressives. Cap ! est un merveilleux éloge du temps qui passe, de la découverte de soi et du monde. Et Loren Capelli façonne cette histoire de ses mains artistes. Au salon l’auteure a fait une lecture bruitée de son album. Une belle idée à s’approprier, pour un pur moment de poésie partagé !

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Kiki en promenade
Marie Mirgaine
Les fourmis rouges, 2019

Julien promène son chien. Sans qu’il s’en aperçoive, celui-ci est emporté par un aigle. Désormais Julien promène son aigle. Mais ça c’était avant qu’il ne soit remplacé par un tigre. Jusqu’à ce que celui-ci soit supplanté par un renard, lui-même enlevé par une pieuvre, et puis une mouche, une licorne, et ainsi de suite, jusqu’à…

Conte de randonnée, album comique jouant avec les codes de l’absurde, ce livre jette un trouble délicieux dans les esprits. A lire, relire et observer encore, tant l'ensemble est intriguant et tant les illustrations, à base de papiers découpés aux couleurs tranchées sont un régal pour les yeux. L'extraordinaire envahit l'ordinaire, et les lecteurs jeunes et moins jeunes se réjouiront de l’effet de surprise.

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Kaléidoscopages
Delphine Perret
Le Rouergue, 2019

Delphine Perret nous invite dans cet album à découvrir toute la richesse qu'offrent les traits, les points, les tâches, etc. Son livre décline les possibles, et tout est possible avec un crayon... Elle y propose toutes les lectures imaginables d'une image, et à travers cette belle proposition, elle nous interroge sur le sens. Un jeu de perception avec une bonne dose d'humour, qui invite à exercer son regard, à prendre un crayon et à entraîner son imagination.

Dessinateurs en herbe, à vous de vous en emparer !

heart-2806721_640.jpgALBUM JEUNESSE

Jacominus Gainsborough : midi pile
Rebecca Dautremer
Sarbacane, 2019

C’est le livre primé de la catégorie !

Le lapin Jacominus a donné rendez-vous à Douce à midi pile sur le port. Il a quelque chose de très important à lui dire. Il l'attend, s'inquiétant de savoir si elle viendra et si elle arrivera à temps.

Avec cet album, l'illustratrice s'est faite dentelière. : Midi pile est un livre-objet animé d'une centaine de découpes superposées réalisées au laser, chaque page est un ouvrage délicat et fragile. Dans cette histoire simple et jolie, le lecteur explore tout un paysage en creux, dans ce qui est littéralement un travelling avant dans le livre, en laissant derrière lui les décors et les passants. Rébecca Dautremer fait cette annonce en début d'album. « Ce livre qui te fait hausser le sourcil et retenir ton souffle, tu t'apprêtes à le TRAVERSER. […] Bref, si tu traverses avec les yeux ce livre-là, tu pourras t'y réfugier, bien peinard, autant de fois que tu en auras besoin. » Une belle proposition !

Ce livre bijou étant d’une fragilité hors-norme, il ne peut circuler normalement, question de survie ! Il vous sera proposé en tant que DPA (document pour animation) en 2020.

 

La presse numérique fait peau neuve

[FR]-visualpromo.pngLe service de presse numérique fait peau neuve :

► Une nouvelle marque : Cafeyn
► Une nouvelle identitée visuelle
► Une nouvelle plateforme
► Une nouvelle interface de lecture.

Et toujours des centaines de titres de presse, pour toute la famille. Decouvrez les dernières parutions ou l'intégralité des titres.

Pour connaitre les modalités d'inscriptions au service, cliquez ici.

Prix Goncourt 2019

Prix Goncourt & Renaudot 2019

Vous pouvez télécharger et lire tout de suite* les lauréats du prix Goncourt  et du prix Renaudot 2019 !

Prix Goncourt 2019 :

Prix Renaudot 2019 : 

* : savoir comment accéder au service

Prix Nobel de littérature 2018 & 2019

nobel_accueil.jpgLes prix Nobel de littérature 2018 et 2019 ont été attribués respectivement à Olga Tokarczuk et à Peter Handke. (Re)découvrez certaines de leurs oeuvres en numérique pour pouvoir les lire tout de suite.

 

Sur les sentiers du doc 2019

affiche_sentiers_doc_2019.jpgRendez-vous en novembre pour fêter les 20 ans du mois du doc !

Cette année encore, les bibliothèques ardéchoises seront en novembre les hôte du Mois du film documentaire. Cet évènement national, organisé depuis 20 ans par l'association Images en bibliothèques, est le rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse et la diversité de l'offre documentaire de création. En Ardèche, porté par le Département en partenariat avec Ardèche images, cette manifestation, baptisée Sur les sentiers du doc, s'inscrit dans la démarche d'accompagnement des 216 bibliothèques ardéchoises par la collectivité grâce à sa Bibliothèque départementale. Au travers d'une sélection de fims issue du dispositif Les Toiles du doc, les documentaires et leurs réalisateurs viennent à votre rencontre. Au programme, six œuvres pour découvrir la diversité de la production de "doc" et dialoguer ensuite avec les cinéastes et le public présent. L'occasion de se questionner sur les grands changements de la société, de parcourir le monde et de faire des rencontres bouleversantes.

Tënk : plateforme documentaire d'auteur en ligne

Depuis novembre 2018, la Bibliothèque départementale a étoffé son offre de ressources numériques et vous propose d'accéder à la plateforme documentaire Tënk : sept nouveaux films par semaine, sélectionnés par des programmateurs•rices passionné•e•s. Si vous n'êtes pas encore abonné•e•s aux ressources numériques, retrouvez toutes les informations ici.
Moteur, ça tourne !

Retrouvez le programme complet et les fiches des réalisateurs ci-dessous :

Marie Tavernier Axel Salvatori-Sinz Doris Buttignol
Marie Tavernier Axel Salvatori-Sinz
Doris Buttignol
     
Christophe Agou Julia Pinget Stéphane Machematin
Christophe Agou
Julia Pinget
Stéphane Manchematin

affiche_sentiers_doc_2019.jpg

Agenda 2030 : les bibliothèques veulent sauver le monde

agenda2030.jpgLe mercredi 25 septembre est le jour de l’anniversaire de l’Agenda 2030. Cet agenda est un programme pour le développement durable avec ses trois piliers : l’écologie, le social et l’économie. Les bibliothèques ont des missions de lecture publique et d’accès à l’information. Cet accès à l’information permet à l’utilisateur de devenir citoyen et acteur sur la vie politique, sociale et environnementale.  Ainsi elles ont un rôle crucial à jouer pour cet agenda.

Petit historiques entre bibliothèques et Agenda 2030

25 septembre 2015 :  193 états membres de l’Onu adopte le programme de développement durable pour 2030. Il se compose de 17 objectifs pour sauver le monde à atteindre pour 2030.

« C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. »

2017 : Création du groupe de travail "Bibliothèques françaises et Agenda 2030" composé de la BPI, de l’ABF, du CFIBD, de l’ENSSIB.  Il a pour objectifs :

  • « Promouvoir auprès des bibliothécaires l’importance de s’intégrer dans les stratégies de développement durable de leurs territoires.
  • Proposer des outils aux bibliothèques désireuses de légitimer auprès de leurs tutelles et partenaires leur intégration dans ces stratégies.
  • Valoriser les actions des bibliothèques qui participent à la réalisation de ces objectifs. »

Site internet de l'Agenda 2030 des bibliothèques.

Anniversaire de l'Agenda 2030 : 25 septembre

À l'occasion de l'anniversaire de l'Agenda 2030, le groupe de travail "Bibliothèques françaises et Agenda 2030"propose aux bibliothèques d'organiser des actions ludiques : jeux …

Ils proposent « Ces deux actions demandent au maximum 2h de travail, pour un coût total de 18 à 36 impressions (A3 et couleur dans l'idéal). Seul impératif : procéder à l'installation mercredi 25 septembre et envoyer une photo à la Bpi. »

Cet anniversaire a deux objectifs :

Action 1 : sensibiliser les publics au Développement durable

Cette sensibilisation passe par le jeu. Ce groupe de travail propose un jeu de cube de bonnes pratiques pour obtenir les cubes il suffit de remplir le questionnaire en ligne, ou les créer soi-même.  Ces cubes  représente chacun un objectif Développement Durable (ODD) : 1 face avec le loge et 5 autres faces avec des bonnes pratiques. Ensuite il faut les Imprimer des cubes en A3 couleurs, faire la découpe et les installer.

 Action 2 : Montrer que vous êtes une bibliothèque durable  « Be a sustainable library »

Chaque cube a une affiche explicative. Pour obtenir les affiches il suffit de remplir le questionnaire en ligne.  Cela consiste juste d’après ce groupe de travail à « imprimer en A3 couleur, de les compléter en collant un post-it sous chaque ODD (précisant une action faite cette année à la bibliothèque et liée cet ODD) et de les installer dans sa bibliothèque. »

Toutes les informations et les détails pratiques sont rassemblés dans ce document unique.

Mail de contact : agenda2030.bibfr@gmail.com.

N'oubliez pas votre guide

ile_72dpi.jpgPour préparer vos vacances ou même lorsque vous êtes déjà sur place, vous pouvez accèder directement à nos guides de voyages en version numérique*.

Plus de papier ou de sacs encombrés, vous les téléchargez et vous les consultez sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse où que vous soyez.

La Bibliothèque départementale de l'Ardèche vous propose 21 destinations, pour commencer, de la (re)découverte de notre beau département à la Martinique, en passant par New York ou les châteaux de la Loire, le dépaysement est garanti.

Et toute notre équipe en profite pour vous souhaiter de très agréables vacances.

* Pour savoir comment accèder à nos livres numériques et à nos autres ressources numériques, cliquez ici.