(Re)voir "La tempête : petite forme"

tempete.jpgLe Département de l’Ardèche a ouvert exceptionnellement les portes de la Bibliothèque départementale dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, certains d'entres vous on pu décourir une œuvre majeure du théâtre classique, La Tempête de William Shakespeare.

Dans cette pièce, Prospero, exilé sur une île que l’on croyait déserte, a mis ce temps à profit pour maîtriser les éléments et les esprits de l’île. Lorsque le navire de ses ennemis passe à proximité, usant de ses pouvoirs magiques, Prospero déclenche une terrible tempête. Il les tient désormais à sa merci ! Mais quel est son projet ?

On retrouve ici toutes les thématiques explorées par William Shakespeare : la filiation, l’ambition, les jeux de pouvoir et la trahison, la passion amoureuse.

Si La Tempête est l’une de ses plus courtes pièces, elle est aussi l’une des plus mystérieuses et des plus baroques. Par son caractère fantastique, onirique et spectaculaire, elle offre à Dominique Lardenois, metteur en scène, la possibilité d’un spectacle pluridisciplinaire, proposé en novembre 2017 au Théâtre de Privas.

En amont de sa création, une petite forme de cette pièce, vous a été présentée lors d'une représentation unique à la Bibliothèque départementale. Cet évènement était organisé en partenariat avec la Compagnie Lardenois et le Théâtre de Privas.

Nous vous proposons aujourd'hui de (re)découvrir cette représentation exceptionnelle :

Sur les sentiers du doc 2017

sentiers-docs-2017.jpgLe Mois du film documentaire est le rendez‑vous national incontournable pour mettre en lumière le documentaire de création. Dans le cadre de cette manifestation, le Département de l’Ardèche vous propose de rencontrer les documentaristes Philippe Ayme, Bernard Darnault, Caroline Parietti, Cyprien Ponson, Fabienne Prat, Stéphanie Régnier, dans les bibliothèques de Antraïgues‑sur‑Volane, Berrias‑et‑Casteljau, Boulieu‑lès‑Annonay, Cruas, Mercuer, Pranles, Quintenas, Ruoms, Saint‑Laurent‑du‑Pape, Saint‑Marcel‑lès‑Annonay, Saint-Sernin, Saint‑Vincent‑de‑Barrès, Silhac, Toulaud, Valgorge, Vallon Pont d’Arc, Villevocance.

Cette tournée de réalisateurs s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des 223 bibliothèques ardéchoises par le Département de l’Ardèche. Les projections proposées sont le fruit d’un partenariat étroit de la Bibliothèque départementale avec Ardèche Images et Images en bibliothèques, en lien avec la mission départementale Arts visuels. Elles sont destinées à permettre une découverte dynamique et vivante du film documentaire en bibliothèque.

Les films documentaires présentés dans ce cadre ont été cofinancés par le Département de l’Ardèche.

Retrouvez le programme complet et les fiches des réalisateurs ci-dessous :

programme-vignette.jpg philippe-ayme-vignette.jpg bernard-darnault-vignette.jpg
Programme complet Philippe Ayme Bernard Darnault
     
parietti-ponson-vignette.jpg fabienne-prat-vignette.jpg stephanie-regnier-vignette.jpg
Caroline Parietti & Cyprien Ponson Fabienne Prat Stéphanie Régnier