Quais du polar 2017

quais-du-polar-2017-affiche.jpgLe festival Quais du polar s'ouvre le 31 mars à Lyon. La Bibliothèque départementale de l'Ardèche vous propose de suivre la programmation de cette année. Découvrez les auteurs invités et les diverses sélections des différents prix.

Le roman policier est aujourd'hui un genre pleinement reconnu. Il n'est plus cantonné au roman de gare et les auteurs contemporains prouvent qu'il faut compter avec eux sur le plan littéraire. Le festival Quais du polar, avec sa programmation internationale et éclectique, le démontre au fil de ses éditions. Mais outre le livre, sont aussi présents depuis le début, la bande dessinée et le cinéma.

La Bibliothèque départementale vous invite à Quais du polar. Les sélections ci-dessous collent fidèlement au programme 2017. Vous pouvez plonger dans cet évènement tout en restant chez vous¹.

Les auteurs invités à travers leur(s) dernière(s) œuvres :

 

Les romans sélectionnés pour le prix Quais du polar / 20 minutes 2017 :

 

Les romans sélectionnés pour le prix Polar en série 2017 :

 

Les romans sélectionnés pour le prix Le Point du polar européen 2017

 

Grâce aux ressources numériques², vous pouvez même lire certains de ces titres sans attendre :

 

Découvrez les bandes dessinées³ sélectionnées pour le prix bd polar 2017 :

 

 

1 : Tous les documents présentés dans ces sélections sont réservables par les bibliothèques du réseau.
2 : Pour savoir comment accéder aux ressources numériques, cliquez-ici.
3 : Rappel aux bibliothèques – les séries sont prêtées en intégrale ; vous ne devez réserver que le tome 1 (toute réservation faite sur d'autres tomes sera annulée).

Gaston Lagaffe a 60 ans

Gaston.jpgL'arrivée de Gaston s'est faite le 28 février 1957 de manière très mystérieuse dans le Journal de Spirou. Des traces de pas venaient maculer les marges de toutes les pages. C'est Spirou lui-même qui viendra accueillir cet étrange personnage qui ne se rappelle pas qui l'a engagé comme "héros de bande dessinée". Rapidement, il deviendra un employé du journal, toujours prompt à vouloir aider ses collègues grâces à des inventions plus surréalistes les unes que les autres. Les déconvenues qui en découlent finiront par lui donner un nom de famille : Lagaffe.

C'est sous la plume du génial André Franquin qu'est né Gaston. Tout est en mouvements, coleurs, personnages rocambolesques et surtout petits détails. Ce qui fait que chaque relecture des (més)aventures de Lagaffe ne soit jamais la même.

Pour ses 60 ans, Gaston n'est pas prêt de prendre sa retraite tant les sujets traités dans ses gags sont d'une actualité brulante, surtout en matière d'écologie. C'est pourquoi la Bibliothèque départementale vous propose de (re)découvrir Gaston Lagaffe, accompagné de sa mouette, de son chat, de Fantasio, M. De Mesmaekert ou encore de Mlle Jeanne.

Merci aux Éditons Dupuis pour l'utilisation gracieuse de l'illustration (© Dupuis/Dargaud-Lombard s.a., 2017).

Site officiel de Gaston Lagaffe.

 

Ventrilo-qui ?

Ventrilo-qui_AFFICHE.jpgLe Département de l'Ardèche vous propose, en lien avec les bibliothèques de Nonières, de Silhac et de Lamastre, de découvrir une manière atypique de dire le texte littéraire : la ventriloquie.

Au cœur du croisement artistique entre la littérature et le spectacle vivant, la ventriloquie associée à l'usage de la marionnette, étend les possibilités d'écoute des textes dans et hors des bibliothèques.

Le comédien-ventriloque Philippe Bossard livre ici une conférence théâtralisée sur la ventriloquie, ponctuée de performances sur différentes techniques liées à cet art (nécromancie, music-hall, ventriloquie contemporaine…) De l'Antiquité à nos jours, il lève le voile, à l'occasion de cet échange réudit autant qu'artistique, sur cette discipline mystèrieuse fortement ancrée dans le ventre des Hommes.

Cet évènement s'inscrit dans le cadre du védeloppement de la lecture publique mis en œuvre par la Bibliothèque départementale et est organisé en partenariat avec le Théâtre de Privas, dans la dynamique d'itinérance des P'tites envolées.

Né en 1963, le comédien Philippe Bossard découvre la ventriloquie dès l'enfance. Il mêle cet art, à partir de 2003, au travail d ela compagnie Anidar (Bourg-en-Bresse) qu'il intègre. Il perfectionne son travail d'acteur, qu'il considère indissociable de la ventriloquie, en participant à des travaux de laboratoire. Convaincu des possibilités dramaturgiques de cette pratique, il explore différentes voies pour la renouveler, poursuit des recherches minutieuses et fouille toutes les formes qu'elle revêt, fort de son expérience du music-hall et du cinéma.

Il se produit actuellement en Ardèche, dans la pièce Ventriloque écrite par l'auteur dramaturge Sébastien Joanniez et figurant au programme 2017 des P'tites envolées du Théâtre de Privas.

Ventrilo-qui ? – conférence théâtralisée sur la ventriloquie.
mercredi 25 janvier, 18h à Nonières, salle polyvalente
jeudi 26 janvier, 18h30 à Silhac, salle des fêtes
mardi 31 janvier, 18h30 à Lamastre, bibliothèques

4ème Prix Culture Bleue : je vote donc je suis

abécédaires.jpgLa quatrième édition du Prix Culture Bleue a récompensé l’auteur Jean Duvallon pour son ouvrage Abécédaires aux éditions de La Martinière. 

Le prix du beau livre en établissement est une initiative unique en France qui s’inscrit dans le Schéma Départemental 2014-2018 en faveur des personnes âgées. En effet, l’enjeu est de valoriser les personnes âgées résidant en établissement comme acteurs à part entière de l’action culturelle. 

Le Dispositif Culture bleue de la Bibliothèque Départementale s’assure du bon déroulement de ce prix avec le soutien d’Olivier Pévérelli, Conseiller départemental en charge de la culture et du patrimoine : organisation d’un jury de pré-sélection, présentation et transfert de la sélection aux animateurs,  dépouillement des votes etc.  

Ces beaux livres sont ensuite présentés, par les animateurs, aux personnes âgées des établissements inscrits. Ces séances favorisent de riches échanges autour des livres proposés : sur l’édition, le travail graphique, les textes… À l’issue de celles-ci, les animateurs organisent le vote individuel des personnes âgées : 414 résidents ont voté et ont plébiscité l’ouvrage Abécédaires. 

Le mardi 11 octobre, près de 200 personnes se sont réunies afin d’assister à la remise officielle du Prix Culture Bleue par Madame Martine Finiels, 2e vice-présidente en charge de la santé, des personnes âgées, de l’autonomie et du handicap. Monsieur Duvallon, lauréat de cette édition, a expliqué à un public attentif sa démarche de collectionneur et de passionné qui a conduit à la conception de cet ouvrage. L’après-midi a été agrémentée d’un intermède artistique avec la compagnie « CRéTON'ART » qui a joué avec les mots et le public pour le plus grand plaisir des résidents. 

Abécédaires aux éditions La Martinière : 

Ce beau livre regroupe 64 abécédaires issus de la collection de Jean Duvallon. Il montre que les abécédaires sont le reflet de leur époque et un moyen de diffuser un savoir et parfois un outil de propagande : S se décline à l’envi comme soldat soudanais en référence aux colonies, comme scaphandrier pour les métiers, comme sagesse pour les bons conseils et les fautes à éviter. 

Ces vignettes nous replongent dans une douce nostalgie qui a séduit les votants et peut-être y ont-ils retrouvé l’abécédaire ou du moins un morceau de leur enfance ?

 

Prix Goncourt 2016

chanson-douce-leila-slimani.jpgLe jury du Prix Goncourt, présidé par Bernard Pivot, a couronné, cette année, Leïla Slimani pour son roman Chanson douce, aux éditions Gallimard.

Vous pouvez dès à présent lire ce livre en numérique en cliquant sur sa couverture ci-dessous.

Et découvrir aussi les trois autres finalistes.

Sur les sentiers du doc

Les-Sentiers-du-doc.jpgLe Mois du film documentaire est le rendez-vous national incontournable pour mettre en lumière le documentaire de création. Dans le cadre de cette manifestation, le Département de l'Ardèche vous propose de rencontrer les documentaristes Marie-Dominique Dhelsing, Anna Moiseenko (représentée par Jean-Marie Barbe – Ardèche Images Production), Sonia Ben Slama, Jean-Luc Cohen, Axel Salvatori-Sinz, Laurent Garibaldi, Marc Khanne dans les bibliothèques de Saint-Laurent-du-Pape, Villeneuve-de-Berg, Quintenas, Saint-Lager-Bressac, Montpezat-sous-Bauzon, Toulaud, Vallon Pont d'Arc, Les Vans, Chomérac, Ruoms, Gravières, Cros-de-Géorand, Pranles, Saint-André-de-Cruzières, Beaumont, Antraïgues-sur-Volane, Valgorge, Le Pouzin, La Voulte-sur-Rhône, Saint-Marcel-lès-Annonay, Villevocance, Cruas.

Cette tournée de réalisateurs s'inscrit dans la démarche d'accompagnement des 234 bibliothèques ardéchoises mise en œuvre par la Bibliothèque départementale. Les projections proposées sont le fruit d'un partenariat étroit de la Bibliothèque départementale et de la mission Arts visuels, services de la Direction de la Culture départementale, avec Images en bibliothèques et Ardèche Images.

Retrouvez le programme complet et les fiches des réalisateurs ci-dessous :

Sentiers-du-docs-affiche-vignette.jpg Anna-Moiseenko-vignette.jpg Axel-Salvatori-Sinz-vignette.jpg Jean-Luc-Cohen-vignette.jpg
 Programme complet  Anna Moseenko Axel Salvatori-Sinz   Jean-Luc Cohen
       
Laurent-Garibaldi-vignette.jpg Marc-Khanne-vignette.jpg Marie-Dominique-Dhelsing-vignette.jpg Sonia-Ben-Slama-vignette.jpg
 Laurent Garibaldi Marc Khanne  Marie-Dominique Dhelsing  Sonia Ben Slama