Dialogue sur les origines

patoumathis_web.jpgLe Département de l'Ardèche, par l'intermédiaire de la Bibliothèque départementale, reçoit Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS.

Spécialiste de l'homme de Néandertal, Marylène Patou-Mathis échangera sur la question des origines avec Éric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia et auteur de l'ouvrage Qui a tué Néandertal ?.

À l'heure de l'ouverture au public de la Caverne du Pont d'Arc, espace de restitution de la Grotte ornée du Pont d'Arc, cette rencontre résonne fortement dans l'actualité. Dans ses travaux, Marylène Patou-Mathis montre comment les comportements des Néandertaliens et des permiers hommes modernes ont des interactions avec les questions sociétales actuelles. Quelle réception aurons-nous des figures ornant les parois de la grotte ? C'est bien notre lien aux origines qui est interrogé et vaste est l'imaginaire qui y est associé.

Programmée en partenariat avec la Villa Gillet, insitution lyonnaise proposant une approche culturelle des savoirs, cette rencontre intervient en lien avec la troisème édition de Mode d'emploi : un festival des idées.

Bibliographie « Origines » :

Presse en ligne

kiosk_2.jpgLa Bibliothèque départementale propose, dès le 27 octobre 2014, un nouveau service de presse en ligne sur son portail, disponible pour tous.

Cette offre comprend plus de 450 titres de magazines, couvrant tous les domaines.

Les magazines sont lisibles sur un ordinateur, à travers un lecteur numérique qui restitue une qualité d'image et de lecture proche du papier, quelque soit l'endroit où vous vous trouvez, dès lors que vous disposez d'une connexion Internet opérationnelle.

Ce nouveau service vous est proposé dans le cadre du Plan départemental de lecture publique mis en œuvre par la Bibliothèque départementale.

Rendez-vous dans l'une de nos bibliothèques partenaires pour vous inscrire et bénéficier de ce nouveau service.

Retour en images sur le 3ème prix Culture bleue

Le 3ème Prix Culture Bleue : je vote donc je suis

mariage_72_2.jpgLa troisième édition du Prix Culture Bleue a été décernée à Jean-Claude Kaufmann pour son ouvrage Mariage : petites histoires du grand jour, de 1940 à aujourd’hui.

170 résidents et leurs accompagnateurs ont assisté à cette cérémonie qui a eu lieu le mardi 7 octobre à l’Hôtel du département en présence du Président du Conseil général, Hervé Saulignac.

Le Prix Culture Bleue s’inscrit dans le Schéma Départemental du Conseil général de l’Ardèche en faveur des personnes âgées, qui a défini notamment, dans ses orientations, de développer des actions innovantes en direction des publics dits empêchés, et plus particulièrement des personnes âgées.

Ce 3ème prix a été lancé en décembre 2013 et a mobilisé 37 résidences du département. Il est organisé par le service Culture Bleue et reste, à ce jour, sans équivalent en France. Ce sont 369 personnes âgées vivant en établissement ardéchois qui ont, par leur vote, décidé de gratifier un ouvrage sur une sélection de 10 titres.

Et comme le dit si bien Jean-Claude Kaufmann : « À l’heure où le livre est menacé, et où la vie n’est pas toujours très drôle dans les maisons de retraite, voilà une initiative très intelligente. Certes donc ce n’était pas le Goncourt, mais j’étais très heureux d’être là. » (http://www.jckaufmann.fr/goncourt-nobel-et-autres-prix-litteraires/)

Jean-Claude Kaufmann retrace, dans l’ouvrage primé, l’histoire du mariage et de ses évolutions à travers les récits d’une cinquantaine de couples.

De 1940 à aujourd’hui, du tailleur bleu marine de Suzanne à la robe de princesse d’Amandine, de la langue de bœuf sauce madère à la pièce montée, Margherita et Étienne, Jean-Paul et Jocelyne, Olivia et Bassem, et bien d’autres, racontent le jour de leur mariage.

Ces témoignages montrent l’évolution de ce rituel : se marier en temps de guerre malgré les restrictions alimentaires, sceller un mariage quand le couple vit déjà ensemble, se marier en présence de ses enfants…

Ce beau livre est richement illustré par les photographies de ces couples, les souvenirs de ce grand jour, des menus, des faire-part, etc.

Retour en images sur la venue de Maylis de Kerangal

Maylis De Kerangal

MDK_copy.jpgLe Conseil général de l'Ardèche accueille, le vendredi 23 mai 2014 à 18h00 à l'Hôtel du Département,  Maylis de Kerangal. Lauréate, pour son dernier ouvrage Réparer les vivants, de la première édition du prix littéraire « Le Roman des étudiants France Culture-Télérama », elle s'est imposée, avec la publication chez Verticales d'une dizaine de romans, comme une figure majeure de la littérature française contemporaine.

Au fil d'une aventure littéraire la conduisant de l'édition à la littérature, de l'écriture de textes pour les enfants à celle de romans sélectionnés pour des prix prestigieux (Naissance d'un pont est récompensé en 2010 par le prix Médicis et le prix Franz Hessel), Maylise de Kerangal nous plonge, avec son dernier roman, dans le périple haletant d'un cœur, en partance pour une transplantation.

La venue de Maylis de Kerangal, fruit du partenariat de la Bibliothèque départementale de l'Ardèche avec la Villa Gillet, institution lyonnaise abordant tous les aspects de la pensée et de la littérature contemporaine, s'inscrit dans le cadre des 8e Assises Internationales du Roman.

Ce festival à la renommée internationale et dédié aux auteurs contemporains, est organisé et conçu par Le Monde et la Villa Gillet en collaboration avec les Subsistances et France Inter. Il se déroulera du 19 au 25 mai 2014.

L'entretien avec l'auteure sera animé par Fabienne Dumontet, journaliste au Monde des Livres et enseignante à l'ENS Lyon.

Un échange d'une belle humanité en perspective.

La rencontre sera suivie, à 19h00, par une séance de dédidace de l'auteure.


Télécharger le flyer de présentation : Logo_PDF_80px.png

Affiche_MDK.jpg

Dernières nouvelles du front

couv_front.jpgLa Bibliothèque départementale de l’Ardèche vous donne des nouvelles du front sous un double regard : celui des écrivains combattants et celui de nos contemporains qu’ils ont inspirés.

Romans, poèmes, journaux, carnets, les écrits relatant l’horreur de la Grande Guerre sont légion. L’impératif est de raconter le quotidien de cette vie au front, qui a mobilisé une génération d’hommes de tous horizons.
Romanciers aguerris, poètes en herbe ou soldats écrivant à leur famille, à leurs amis, les nouvelles parviennent à l’arrière.

Aujourd’hui encore, les écrivains posent un regard aiguisé sur cette tragédie inaugurale du XXe siècle. C’est ce témoignage de la place singulière, culturelle et politique à la fois, des hommes de lettres dans le monde de guerre et d’après-guerre que la Bibliothèque départementale vous propose avec cette sélection d’ouvrages.

Dans cette bibliographie de plus de 200 références, les œuvres d’auteurs célèbres, les journaux et la correspondance d’anonymes répondent aux regards contemporains, qu’il s’agisse de textes ou d’images fixes et animées.

 



Présentation du livre de naissance à Annonay

couverture_bon_voyage_bebe.jpgLe nouveau livre de naissance, Bon voyage bébé ! de Béatrice Alemagna sera présenté à la bibliothèque de la communauté d'agglomération du Bassin d'Annonay le jeudi 17 avril lors d'une soirée spéciale. Cette présentation sera suivie du spectacle Saute-page donné par la compagnie Folioles.

Bon voyage bébé !
Un nouveau livre cadeau de naissance
Rencontre avec Beatrice Alemagna et les Editions Hélium
18h30 - 19h30
Bon voyage bébé ! a été créé à l'initiative du Conseil général dans le cadre de l'opération « Une naissance, un livre ». Cet album de Beatrice Alemagna sera offert à tous les nouveau-nés de l'Ardèche en 2014 et 2015. Par cette opération initiée en 2008, le Conseil général affirme sa volonté de mettre la lecture à la portée de tous dès le plus jeune âge.
Béatrice Alemagna, auteure-illustratrice née à Bologne en 1973, rêvait de faire des livres pour enfants. Installée à Paris, elle a, à ce jour, créé une vingtaine d'albums. Elle présentera au cours de cette rencontre, Bon voyage bébé ! son dernier titre pour les tout-petits. Tant dans les textes que les images, l'auteure saisit avec talent les petites choses de la vie et nous offre de beaux albums, étonnants, émouvants, tendres. Son style graphique affirmé, original séduit immédiatement. Les adultes autant que les enfants sont sensibles à son propos.
Elle a remporté le prix « Figures futures » au Salon du livre de jeunesse en 1996 puis en 2007 la mention spéciale au Bologne Book Fair pour son livre Un lion à Paris.
Créées en octobre 2008, les éditions Hélium font paraître en 2009 leurs premiers livres. Leur catalogue est fort aujourd'hui d'une centaine de titres pour la jeunesse, de l'album au roman pour adolescents.


« Saute-page »
Créé et interprété par Brigitte Prévost et Hélène Hauffmann de l'association Folioles
20h30 - 21h30
Fortes de nombreuses créations pour les tout-petits et autour du livre, les violons d'Ingres de ces deux artistes aux multiples talents sont réunis dans cette toute nouvelle création. Elles nous invitent à découvrir « Saute-page » où les mots se mêlent aux gestes dans un concert de musique, de voix, de livres. Un bon moment en perspective !
A partir de 12 ans.
Dédicace et échanges entre les deux parties de soirée.


La famille

famille_couv.jpgLa famille est évocatrice de joie, de confort, de transmission, d’échange. Mais elle peut aussi arborer un visage plus sombre et signifier le conflit, la perte, la trahison. Refuge tranquille ou prison étouffante, elle renvoie, tout à la fois, à l’intime et au partage.

De la famille vécue à la famille racontée, imaginée, il n’y a qu’un pas et elle a largement inspiré romanciers, cinéastes et artistes. Fables, fresques historiques, représentations picturales et récits introspectifs sont les éléments d’une narration foisonnante.

Depuis l’origine, elle est un élément fondateur des sociétés humaines. Présente à toutes les époques et sur tous les continents, elle est un objet d’étude essentiel pour les anthropologues et les sociologues qui recueillent les témoignages, recensent les rites auxquels elle donne lieu et décrivent les différentes formes qu’elle revêt. Philosophes et psychanalystes y voient un matériau de choix pour établir des passerelles entre fantasme et réalité, entre construction personnelle et normes collectives.

Les récents débats de société à son propos ont montré qu’elle se situe au carrefour de nombreux aspects des sphères individuelles et sociales. À cette occasion, on a parlé d’amour, de tradition, de culture, de morale, de religion, mais aussi de droit, d’éthique et de science.

Ce sont ces différentes approches que cette bibliographie souhaite faire résonner en diversifiant les points de vue : fonder une famille (généralités), livret de famille (législation et politiques familiales), esprit de famille (individu et relationnel), on ne choisit pas sa famille (les modèles familiaux), conseil de famille (transmission), portraits de famille  (représentations artistiques et historiques), albums de famille (titres pour la jeunesse).

Cette sélection mêle ouvrages de fiction et documentaires, albums pour enfants, beaux livres et documents cinématographiques. De la famille monoparentale au clan, de l’héritage aux reconstitutions généalogiques, ces 7 propositions thématiques invitent adultes et enfants à échanger histoires, réflexions et anecdotes, comme autant de cartes du célèbre jeu de notre enfance.

 

Histoire de familles

Affiche_web_familles.jpgPour la seconde édition du Festival Mode d’emploi : un festival des idées, la Bibliothèque départementale de l’Ardèche s’associe à la Villa Gillet, organisatrice de la manifestation et accueille la sociologue Irène Théry.

La rencontre se déroulera vendredi 15 novembre à 18h à l’IUFM de Privas.

Spécialiste de la famille et de ses transformations contemporaines, Irène Théry dialoguera, pour l’occasion, avec Benoît Eyraud, professeur de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2.

Le Conseil général est heureux de recevoir cette intellectuelle de renom, très active dans le débat public.

La Bibliothèque départementale souhaite, avec cette rencontre, favoriser l’émergence d’un dialogue et d’un discours construit autour des sujets de société.

Irène Théry proposera une mise en perspective historique et sociale de la famille, afin de permettre à chacun d’aiguiser sa réflexion et d’adopter un point de vue élargi et informé sur les évolutions dont elle fait l’objet.

Bon voyage bébé !

couverture_bon_voyage_bebe.jpg

Bon voyage bébé ! a été créé à l'initiative du Conseil général dans le cadre de l'opération « Une naissance, un livre ». Cet album de Beatrice Alemagna sera offert à tous les nouveau-nés de l'Ardèche en 2014 et 2015. Par cette opération initiée en 2008, le Conseil général affirme sa volonté de mettre la lecture à la portée de tous dès le plus jeune âge.

Béatrice Alemagna, auteure-illustratrice née à Bologne en 1973, rêvait de faire des livres pour enfants. Installée à Paris, elle a, à ce jour, créé une vingtaine d'albums. Elle présentera au cours de cette rencontre, Bon voyage bébé ! son dernier titre pour les tout-petits. Tant dans les textes que les images, l'auteure saisit avec talent les petites choses de la vie et nous offre de beaux albums, étonnants, émouvants, tendres. Son style graphique affirmé, original séduit immédiatement. Les adultes autant que les enfants sont sensibles à son propos.

Elle a remporté le prix « Figures futures » au Salon du livre de jeunesse en 1996 puis en 2007 la mention spéciale au Bologne Book Fair pour son livre Un lion à Paris.

Créées en octobre 2008, les éditions Hélium font paraître en 2009 leurs premiers livres. Leur catalogue est fort aujourd'hui d'une centaine de titres pour la jeunesse, de l'album au roman pour adolescents. Une rencontre avec Beatrice Alemagna et les Éditions Hélium aura lieu le jeudi 3 octobre 2013 à la Médiathèque Intercommunale Jean Ferrat d'Aubenas, à partir de 18h30.

Retour en images sur la venue de David Vann

Livrel bleu

livrel_bleu.jpg

A partir de l’automne, les résidents de dix maisons de retraite ardéchoises pourront utiliser des liseuses numériques destinées à faciliter leur accès à la lecture. Lancement de cette expérimentation mardi 18 juin à 14 heures à l’Hôtel du Département à Privas.

Si un individu sur cinq était âgé de plus de soixante ans en 2005, une personne sur trois, d’après le rapport du Centre d’analyse stratégique paru en juillet 2010 aura passé cet âge charnière en 2050. Dans le même temps, les technologies de l’information et de la communication sont devenues indispensables à l’ensemble des activités quotidiennes des citoyens. Cependant, les seniors demeurent, avec les foyers défavorisés, l’un des groupes les moins connectés de France.

La Bibliothèque départementale de l’Ardèche, service de lecture publique du Conseil général, poursuit, depuis 1997, un travail de longue haleine destiné à favoriser la pratique de la lecture par les seniors, dans un département comptant 21,1 % de personnes âgées de plus de soixante-cinq ans.

Dans ce cadre, la Bibliothèque lance une expérimentation de l’usage de liseuses auprès des personnes âgées en établissement. Baptisée « Livrel bleu, des liseuses en établissement », l’initiative sera présentée officiellement mardi 18 juin à 14 heures à l’Hôtel du Département (salle Montgolfier) en présence d’Hervé Saulignac, président du Conseil général, d’Olivier Pévérelli, conseiller général délégué à la culture et au patrimoine, et sous le haut patronage de l’Inspection générale des bibliothèques. Directeurs d’établissement et animateurs pourront ainsi découvrir l’objet et les enjeux de cette expérimentation unique par le public qu’elle touche : les personnes âgées en maison de retraite.

Les objectifs de « Livrel bleu, des liseuses en établissement »

Cette expérience innovante au plan national poursuit quatre grands objectifs :
• réduire la fracture numérique et adapter les évolutions du livre aux personnes âgées ;
• favoriser l’approche intergénérationnelle (notamment l’échange avec les enfants et les petits-enfants) ;
• faciliter l’accès à la lecture de personnes rencontrant un handicap physique (déficience visuelle, difficultés liées au poids du livre papier) ;
• ne pas couper les seniors en établissement des évolutions de la société.

Des liseuses adaptées aux besoins des seniors

La Bibliothèque départementale a choisi un modèle de liseuse simple d’utilisation, maniable et léger (164 grammes). Elle est équipée à la fois d’un écran tactile et de boutons afin de s’adapter au mieux aux différents publics à qui elle est destinée.

L’écran est doté de la technologie « encre électronique » anti-reflet haute luminosité à l’aspect papier. De ce fait, il n’y pas plus de fatigue oculaire qu’avec un livre classique. L’affichage est net, avec un contraste élevé et un défilement des pages fluide et sans défaut.

Les caractères peuvent être grossis de manière significative, dépassant largement les impressions en gros caractères disponibles dans le commerce, facilitant d’autant plus la lecture pour les personnes ayant un handicap visuel sévère.

Une analyse fine des usages, réticences ou enthousiasmes observés sera menée au long de l'expérimentation, en cohérence avec le livre blanc Seniors et liseuses interactives rédigé par la Délégation ministérielle aux usages de l'Internet, qui préconise une simplification et une adaptation maximale des outils numériques aux besoins des seniors.

Une expérimentation sur six mois

Après une sélection effectuée en juillet, dix maisons de retraite ardéchoises pourront se lancer dans cette expérimentation qui se déroulera de septembre 2013 à février 2014. Deux liseuses seront prêtées à chacun de ces établissements. Les animateurs, qui pourront suivre une demi-journée de formation, proposeront ce nouveau support aux résidents volontaires. Ils pourront utiliser les liseuses pendant six mois.

À l’issue de la période d’expérimentation, en présence des animateurs et des résidents participants, une évaluation écrite et sur site permettra à la Bibliothèque départementale de recueillir les données et avis des utilisateurs. Ces évaluations donneront lieu à un rapport remis à l’ensemble des intervenants.

Une initiative menée dans le cadre de « Culture bleue »

Le dispositif « Culture bleue » animée par la Bibliothèque départementale de l’Ardèche concerne 59 établissements du département. Il prend la forme de prêts de documents, d’un fonds spécifique gérontologie, de jeux sollicitant la mémoire, d’éditions de recueils à partir de collecte de souvenirs, de conseils documentaires, d’actions de formation et de l’organisation du prix littéraire « Culture bleue ».

Les partenaires du projet

L’Inspection générale des bibliothèques (IGB) est un service interministériel (enseignement supérieur et recherche, culture et communication) qui exerce le contrôle technique de l’Etat sur les bibliothèques et participe à la gestion des corps et à la formation des bibliothécaires. Il assure également une mission d’évaluation et de conseil.

Parrain du projet « Livrel bleu, des liseuses en établissement », Yves Alix est inspecteur général de l’IGB et auteur du rapport remis à la Ministre de la culture et de la communication Les bibliothèques et l’accès des seniors et des personnes âgées à la lecture en juillet 2012.

Le Centre national du livre (CNL) a pour mission de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre. C’est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles qui participe au rayonnement de la création francophone.

L’Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque (ADDNB), créée en 1996, est un lieu de réflexion, d’échanges et de diffusion des expériences et des compétences. Tout est mis en œuvre pour développer l’utilisation des documents numériques (logiciels, cédéroms, Internet, liseuses, etc.) et pour encourager la coopération sur ce sujet.

Publie.net est une coopérative d’édition fondée en 2008 ; elle propose un catalogue de documents numériques de plus de 600 titres et un catalogue de 70 titres papier. Cette démarche vise à rendre les deux supports complémentaires.

Dans le cadre de son opération de soutien et promotion de la littérature contemporaine, au format numérique intitulée #100bibs#50epubs lancée en 2013 avec l’aide du CNL et de l’ADDNB, Publie.net a sélectionné le projet de la Bibliothèque départementale de l’Ardèche et met à sa disposition 50 livres numériques proposés aux usagers.