À la une : (re)voir Jacques Ravenne

Ravenne_affiche.jpg

Le Département de l'Ardèche a reçu, le vendredi 9 juin à 18h00 , l'écrivain de romans policiers Jacques Ravenne, lors d'une rencontre proposée par la Bibliothèque départementale.

Auteur, éditeur et scénariste, Jacques Ravenne écrit à 4 mains, avec Éric Giacometti, des polars historisques à l'arrière-plan ésotérique dont le personnage principal et récurrent, Antoine Marcas, est commissaire de police, versé dans l'occulte et le mystère. Extrêmement connu des amateurs de polars et traduits à ce jour dans 17 langues, Jacques Ravenne a un parcours atypique.

Outre l'immense succès de librairie de son œuvre de fiction, l'écrivain est spécialisé en génétique des textes et a notamment œuvré sur les manuscrits de Paul Valéry et Gérard de Nerval, à la fois dans le cadre de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS et avec la fondation Hugot du Collège de France.

Lire la suite…

La Bibliothéque départementale de l'Ardèche

BDP1.jpgService de lecture publique du Département de l'Ardèche, la Bibliothèque Départementale accompagne le développement des 234 bibliothèques ardéchoises. Prêts de documents multi-supports, accompagnement à la construction de bibliothèques, expertise pour leur gestion, formations et rencontres pour les bibliothécaires, accompagnement à l’action culturelle par le prêt d’expositions et de supports d’animation, sélections thématiques pour orienter le lecteur, aide au développement des technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques, ce sont autant de facettes de l’activité de cette bibliothèque pas comme les autres. Du plus jeune âge, avec le programme « Les bébés aiment les livres », à la maison de retraite, avec le dispositif « Culture bleue », la Bibliothèque Départementale met la lecture à la portée de tous.