Focus : Méditerranée, aux îles d'or endeuillées

800px-Aquarius_(alt_Meerkatze)_(Ship)_04_by-RaBoe_2012.jpgAlors que l’Europe se déchire autour de la question de migrants traversant la Méditerranée, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) publie un rapport qui rappelle que la traversée de la mer Méditerranée est un itinéraire encore plus meurtrier qu’auparavant. La migration vers l’Europe diminue (-41%), mais le taux de mortalité a rapidement augmenté : plus de 1 600 personnes ont déjà perdu la vie ou ont disparu depuis début 2018 au cours d’une traversée vers les rivages de l’Europe.

« Désormais ce ne sont plus seulement le vent et les vagues qui tuent les gens ici, mais la politique et ceux qui la font… Si cette situation vous déplait et que vous vous sentez mal à l'aise, tant mieux, vous devriez ». Nick, Coordinateur des opérations de recherche et sauvetage à bord de l’Aquarius

Photo de l'Aquarius : Ra Boe / Wikipedia, Aquarius (alt Meerkatze) (Ship) 04 by-RaBoe 2012, CC BY-SA 3.0 DE

Lire la suite…

menu_actualites_accueil.jpg

 

menu_coup_de_coeur_accueil.jpg

 

La Bibliothéque départementale de l'Ardèche

BDP1.jpgService de lecture publique du Département de l'Ardèche, la Bibliothèque Départementale accompagne le développement des 223 bibliothèques ardéchoises. Prêts de documents multi-supports, accompagnement à la construction de bibliothèques, expertise pour leur gestion, formations et rencontres pour les bibliothécaires, accompagnement à l’action culturelle par le prêt d’expositions et de supports d’animation, sélections thématiques pour orienter le lecteur, aide au développement des technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques, ce sont autant de facettes de l’activité de cette bibliothèque pas comme les autres. Du plus jeune âge, avec le programme « Les bébés aiment les livres », à la maison de retraite, avec le dispositif « Culture bleue », la Bibliothèque Départementale met la lecture à la portée de tous.